Bouira : Interminable saison des incendies

17/10/2023 mis à jour: 01:58
1519

La saison des incendies s’est prolongée cette année à Bouira amplifiant ainsi les dégâts et pertes. Depuis le début du mois en cours, les services de la Protection civile (PC) de la wilaya ont enregistré quatre feux de forêt dans différentes régions.

 Le premier s’est déclaré dans les massifs de Zbarboura, relevant de la commune de Lakhdaria, à l’ouest de Bouira. Les pompiers qui sont intervenus avaient mis près de vingt heures de lutte, du 3 au 4 octobre, pour vaincre des brasiers qui ont consumé des centaines d’arbres fruitiers et des hectares de buissons. Vendredi dernier, un autre incendie s’est déclenché à Ighzer Iwaquen, sur les hauteurs de la commune de Saharidj, à l’est de la wilaya. Pour venir à bout du feu, ont été mobilisées les unités de la PC de M’Chedallah, d’Aghbalou ainsi que la colonne mobile. Là encore, des pertes ont été enregistrées. 

Le couvert végétal de la région s’est encore rétrécit de dizaines d’hectares.  Pour rappel, la même région a été le théâtre de nombreux départs de feu cette année. Durant la même journée de vendredi, un autre grand incendie, avec plusieurs foyers, a été signalé à Beni Fouda, dans la commune de Kadirai, au nord-est de la wilaya. Des dizaines d’éléments de la PC ont été dépêchés sur les lieux pour son extinction. 

Dimanche dernier, c’est la région fortement boisée d’Agouilal, au nord de la commune d’El Adjiba, à l’est de Bouira, d’être ravagée par les flammes. Plus de 4 hectares de forêt constituée de pin d’Alep sont partis en fumée. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.