L’Algérienne des eaux (ADE) à Bouira enregistre chaque année des milliers de fuites dans le réseau de distribution de l’eau potable.
En effet, durant l’année écoulée, les équipes des antennes locales de l’ADE sont intervenues pour réparer pas moins de 6547 fuites et l’élimination de 400 branchements illicites, à travers plus de 2400 km de réseau que gère cet organisme.
Ainsi, une impressionnante quantité d’eau potable estimée à 242 775 m3 a été récupérée en 2024. Ces chiffres impressionnants renseignent de la vétusté du réseau de distribution dans de nombreuses régions de la wilaya.
De plus, la qualité des travaux de réalisation de ces réseaux laisse souvent à désirer. De grosses fuites réparées finissent toujours par réapparaître, causant des pertes financières et de la ressource en eau. Malgré les efforts déployés sur le terrain, les équipes de l’ADE peinent à tenir le rythme, car de nouvelles fuites apparaissent quotidiennement, nécessitant des interventions constantes.
Les collectivités locales sont encore une fois appelées à investir dans la rénovation et la modernisation de leurs réseaux de distribution d’eau potable. Par ailleurs, selon les données de l’ADE, le réseau de distribution d’eau potable couvre près de 90% de la population totale de la wilaya, estimée à près de 900 000 habitants.
Durant l’année écoulée, l’ADE a même récupéré la gestion de la distribution dans 20 villages dont la population totale avoisine les 7800 habitants. La production quotidienne d’eau potable de l’ADE est estimée à 114 443 m³.
Cette quantité se compose de 89 060 m³ provenant des eaux de surface, ainsi que de 25 383 m³ issus des 88 puits et forages en exploitation. Afin de stocker cette production, l’ADE dispose d’un parc de 396 réservoirs d’une capacité totale de 157 020 m³.