Bouira : Des bornes de recharge électrique des véhicules mises en service

25/05/2024 mis à jour: 21:35
1523
La DDB prévoit l’installation d’une vingtaine de bornes de recharge électriques à Bouira - Photo : D. R.

«Toutes les bornes de recharge installées pourront prendre en charge tous les types de véhicules électriques existants, qu’ils soient rechargeables avec un courant continu ou alternatif».

Plusieurs bornes de recharge des véhicules électriques ont été mises en services à travers le territoire de la wilaya de Bouira, et d’autres le seront incessamment. Aimad Salmi, chef de service contrôle et exploitation électricité à la direction de distribution de Bouira (DDB), explique que le projet a été scindé en plusieurs étapes. Lors de la première, deux bornes ont été installées en décembre de l’année écoulée au niveau de la station-service de l’autoroute Est-Ouest, dans la commune de Bechloul, l’est de la wilaya.

La deuxième étape du projet quant à elle, consiste à installer des bornes à l’intérieur des villes, dans les stations-service appartenant à la société de Naftal. «Dans le cadre de ce partenariat avec Naftal, nous avons effectué une prospection des terrains répondant aux normes requises pour l’installation de ce gendre d’équipement. Entre autres, un espace de 25 mètres carrés, les servitudes à respecter, etc.

Au total, nous avons recensé 5 sites au niveau de de toute la wilaya. Il s’agit des stations-services du chef-lieu de Bouira, de celle de la ville de Bechloul, de Raouraoua, d’Ain Bessam et de Bir Ghbalou.

Ces deux dernières sont opérationnelles, tandis que les trois autres sont en cours d’achèvement», indique notre interlocuteur qui rajoute qu’une autre borne a été installée au niveau du siège de la DDB. L’enveloppe financière des projets des huit bornes électriques avoisine les 6 milliards de centimes, dégagée dans le cadre du budget d’investissement de la DDB. Le montant couvre les frais de raccordement au réseau électrique, la réalisation des postes ainsi que les différentes installations nécessaires.

La Société algérienne des industries électriques et gazières, une filiale de Sonelgaz, est responsable de l’acquisition et de l’installation des bornes de recharge. Quant à la troisième étape du projet, elle vise à installer les bornes au niveau des stations-services relevant du secteur privé. Au total, une douzaine de propositions sont en cours d’étude. En outre, la DDB a prévu d’installer une borne au niveau de l’université Akli Mohand Oulhadj.

«Toutes les bornes de recharge installées pourront prendre en charge tous les types de véhicules électriques existants, qu›ils soient rechargeables avec un courant continu ou alternatif», précise M. Salmi. La couverture de plusieurs points à travers le territoire de la wilaya avec bornes de recharge, permettra aux conducteurs de véhicules électriques de se déplacer en toute sérénité sans avoir à s’inquiéter de la distance parcourue.

Quant aux modalités de paiement, elles ne sont pas encore définies par la tutelle. Les propriétaires des véhicules électriques ou hybrides pourront faire leurs recharges gratuitement.   
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.