Bouinan (Blida) : Lancement des travaux de la rocade Nord

07/01/2024 mis à jour: 00:02
1176

Les travaux de réalisation de la rocade-nord (6 km) de la nouvelle ville de Bouinan, à l'est de Blida, ont été lancés hier, en présence du wali, Brahim Ouchen.

Doté d’une enveloppe de 1,7 milliard de dinars, ce projet stratégique va relier la RN29 à l'autoroute N114, pour rejoindre l'autoroute Est-Ouest, et sa mise en service «va aider à désengorger le trafic dans la partie est de Blida, théâtre de réalisation de milliers de logements, à la nouvelle ville de Bouinan notamment», a indiqué le wali dans une déclaration à la presse.

Il a, à ce titre, souligné la nécessité de réduction des délais contractuels de ce projet, fixés à 22 mois, en vue d’en faire bénéficier les citoyens, ceci d'autant plus, a-t-il ajouté, que «la nouvelle ville de Bouinan va accueillir, en avril prochain, des milliers de bénéficiaires de logements AADL et d’autres formules, en réalisation sur place».

Ce projet s'inscrit dans le cadre du doublement de la RN29, reliant les villes de Meftah, Larbaâ, Bougara, Ouled Slama, Bouinan, Soumaâ et Ouled Yaich, sur une distance de 40 km, selon les informations fournies, au wali, sur place.

A son tour, le directeur des travaux publics de la wilaya, Abdelkrim Slaimia, a annoncé le lancement, programmé «dans les prochains jours», de la dernière partie des travaux de cette route, devant relier la ville de Bouinan à Ouled Yaich, en évitant Soumaâ, sur une distance de 4 km.

«Le projet est actuellement au stade d’attribution de son marché», a-t-il ajouté, soulignant que la mise en œuvre de ce dernier tronçon de route, auquel a été affectée d’une enveloppe de sept milliards de dinars, «va parachever le doublement de la totalité de la RN29 (40 km), en partant de Meftah jusqu'à la ville de Blida, en passant par Ouled Yaich».

Selon les objectifs qui lui ont été fixés, ce projet vise à mettre fin aux embouteillages caractérisant la RN29 depuis plusieurs années, tout en relançant l’investissement, en facilitant l'accès aux zones industrielles opérationnelles dans la région, et partant contribuer à la promotion de l’économie nationale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.