Bouhanifia (Mascara) : Un budget pour l’équipement de l’hôpital orthopédique

28/03/2022 mis à jour: 00:19
5400
Vue sur l’hôpital orthopédique de Bouhanifia / Photo : D. R.

Le nouvel établissement hospitalier spécialisé en orthopédie et traumatologie de la ville de Bouhanifia, à 20 km de Mascara, est en phase d’installation et de mise en service des équipements médicaux et autres fournitures collectives.

Une opération confiée à douze fournisseurs et pour laquelle un budget de 77 milliards de centimes a été dégagé. Contacté par nos soins, le directeur de la santé et de la population (DSP), Ameri Mohamed, nous dira : «L’opération d’installation des équipements médicaux de haute qualité est très avancée et devrait s’achever dans les délais les plus courts.»

En visite d’inspection sur le chantier, le 10 mars dernier, le wali de Mascara, Abdelkhalek Saouda, annoncera à la presse locale : «Le nouvel établissement hospitalier spécialisé en chirurgie orthopédique de Bouhanifia, d’une capacité de 120 lits, sera réceptionné dans les délais impartis et sa mise en service sera bénéfique pour la population de Bouhanifia et autres régions limitrophes, y compris de la wilaya de Sidi Bel Abbes.» 

Cette nouvelle infrastructure de santé est parmi les projets qui ont accusé beaucoup de retards dans la wilaya de Mascara.

Inscrit le 12 décembre 2006 pour un budget de 100 milliards de centimes, les travaux de réalisation de cet établissement hospitalier spécialisé en orthopédie et traumatologie confiés à l’entreprise Boudali Madani n’ont pu se lancer qu’en 2012.

Après dix ans de retard et plusieurs réévaluations du budget alloué, le montant des travaux sera finalement chiffré à 240 milliards de centimes ! Il a fallu que l’actuel wali prenne la situation en main pour que les travaux reprennent.

Le 10 avril 2021, M. Saouda sur le chantier exprime son mécontentement, à l’instar de nombreux observateurs, quant à la qualité des travaux et ordonne le directeur des équipements publics d’adresser une mise en demeure par voie de presse à l’entreprise réalisatrice, la contraindre à corriger, par endroit, toutes les malfaçons constatées et d’achever les travaux dans les plus brefs délais.

L’établissement hospitalier spécialisé en orthopédie traumatologie de Bouhanifia pourra fournir d’autres services de soins.

Le 23 septembre 2020, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, sur le chantier dira : «qu’une étude devrait être entreprise pour que l’établissement orthopédique fournira d’autres services médicaux.»    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.