Bouhadji Djelloul : Le «Roc» du MC Oran n’est plus

03/04/2025 mis à jour: 18:05
4047
Photo : D. R.

L’ancien joueur du MC Oran et de l’équipe nationale, Djelloul Bouhadji (1940-2025), s’est éteint à l’âge de 85 ans. Il a fait partie de la grande équipe du Mouloudia qui a remporté le titre de champion d’Algérie 1970-1971.

Il avait 31 ans et amorçait le dernier virage de sa carrière entamée au lendemain de l’indépendance à la Marsa (club de ses débuts) et poursuivie avec bonheur sous les couleurs Hamraoua. Djelloul a formé pendant longtemps une des meilleures paires d’arrières centraux, aux côtés du regretté Lahouari Beddiar intraitable au centre de la défense oranaise avant que le jeune prodige, feu Miloud Hadefi intègre l’équipe. Djelloul Bouhadji a été sélectionné en équipe nationale dans le tard.

La première fois qu’il a porté le maillot de l’équipe nationale, en 1966 contre Valenciennes, il avait 28 ans. Le sélectionneur national, Lucien Leduc, l’avait aligné aux côtés de Noureddine Hamiti (CR Belouizdad). Il a fêté sa seconde sélection l’année suivante contre Vojvodina (ex-Yougoslavie).

Il a été remplacé en seconde mi-temps par Hama Melaksou. Sa 3e sélection, toujours en 1967, sous la direction de Lucien Leduc, remonte à la même année (1967), face au Legia de Varsovie (2-2). Il a honoré sa dernière cape contre le Maroc, en novembre 1970.

Le Maroc avait participé à la Coupe du monde 1970 au Mexique. L’Algérie s’était imposée 3-1 grâce à un triplé de Mokhtar Kalem (CR Belouizdad). Djelloul Bouhadji avait alors 30 ans. Le regretté Hamid Zouba l’avait convoqué et titularisé parce que le joueur du MC Oran avait réalisé une grande saison.

A l’époque, la défense du Mouloudia (Larbi, Meguenine, Bouhadji, Beddiar et Djelly) était imprenable avec aux manettes le coach Carlos Gomez. A la fin de sa carrière de joueur, Djelloul Bouhadji s’est un peu éloigné du football, mais a gardé le contact avec quelques-uns de ses anciens coéquipiers, à l’instar de Lahouari Beddiar, Abdelkader Fréha (décédés) et Karim H’mida que Dieu lui prête longue vie.

En cette pénible circonstance, la rédaction sportive d’El Watan présente ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à celle du Mouloudia d’Oran et prie Dieu le Tout-Puissant et Miséricordieux d’accueillir le défunt en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»      

Copyright 2025 . All Rights Reserved.