Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a été reçu à Panama City (Panama) par le président du Parlement de l’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino), Rolando Patricio Gonzalez, a indiqué, hier, un communiqué de la Chambre haute du Parlement.
Avant la levée des couleurs nationales, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a été reçu, mardi, au siège du Parlatino, à Panama City, par le président du Parlement de l’Amérique latine et des Caraïbes, lit-on dans le communiqué.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur satisfaction de «la convergence de vues autour de nombre de questions d’intérêt commun, et réitéré leur détermination et leur volonté communes de renforcer la coopération entre les deux institutions», ajoute le communiqué, précisant que M. Boughali «a présenté ses vœux à Rolando Patricio, à l’occasion du soixantenaire de la création de ce Parlement régional prestigieux».
M. Boughali a, en outre, affirmé que l’APN «en sa qualité de membre observateur au Parlatino, et en tant que présidente en exercice de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), œuvrera à l’ouverture d’un dialogue arabo-latino-américain», soulignant que «l’Algérie aura un apport positif dans cet espace parlementaire latino-américain». Il a, également, appelé à «intensifier les efforts en vue de renforcer la coordination entre les Parlements régionaux dans les fora internationaux», insistant sur «l’importance et le rôle des Parlements nationaux et régionaux dans l’élaboration des décisions internationales».
De son côté, le président du Parlatino s’est réjoui de la participation de l’Algérie à cette session, estimant que son adhésion «constitue l’une des réalisations phares du Parlatino en 2024». Au terme de la rencontre, M. Boughali a signé le livre d’or du Parlatino, en vue de «bâtir des relations solides et prometteuses entre les deux parties». La rencontre a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur d’Algérie à Managua (Nicaragua), Ali Menguellati, ainsi que des députés Rachid Bouamri, Merouane Refice et Ali Moualhi, eu égard à «l’importance qu’accorde l’Algérie au renforcement de sa coopération avec le Parlatino», conclut le communiqué.