Boudjellil (Béjaïa) : Le chef-lieu s’offre un lifting écologique

01/03/2022 mis à jour: 18:30
1800
Le chef-lieu communal de Boudjellil

La principale place publique de Boudjellil, chef-lieu de commune au sud de la wilaya de Béjaïa, s’est offert un beau lifting tout aussi artistique qu’écologique ces dernières semaines grâce aux initiatives d’embellissement et de nettoyage entreprises par les bénévoles de l’association de protection de la nature Agraw n Tawennat n Vujlil. 

En premier lieu, une belle fontaine décorative a été érigée à Taqindouchth au grand bonheur des petits et des grands qui viennent se prendre en photo sur ces lieux qui ont changé d’apparence de fort belle manière. Des peintures et des fresques murales sont également venues égayer cette vitrine de l’un des plus vieux villages de la région. 

Pour rappel, la fondation de Boudjellil remonte à plusieurs siècles sans que l’on sache la date exacte. Les anciens ont toujours parlé de huit siècles d’existence depuis le premier site à Ivoujlilen puis à Agrour Uzimba avant l’établissement sur l’actuel site, il y a 400 à 500 ans.

Ainsi, donc, des poubelles en plastique ont été accrochées aux quatre coins de la place publique et des bancs accueillent désormais ceux qui veulent se reposer un moment. Pour redonner un visage plus avenant à cette place, une décharge et une baraque de fortune qui défiguraient les lieux avaient d’abord été éliminées par les bénévoles de l’association que préside l’infatigable Bilal Smaïl, véritable cheville ouvrière de toute cette dynamique citoyenne. 

Bien avant cette opération, une campagne de reboisement avait été lancée afin de planter divers espèces d’arbres le long de la route principale du village. Il faut rappeler que l’association s’est constituée autour d’un noyau de bénévoles qui avait commencé, il y a deux ans, par organiser des opérations de vigilance incendies contre les feux de forêts tout le long de l’été, ensuite, par la réalisation de bassins abreuvoirs pour la faune. Le noyau de bénévoles s’est attelé par la suite à des campagnes de reboisement avant de s’attaquer à l’élimination de plusieurs dépotoirs et décharges sauvages dans le village. 

C’est donc tout naturellement que l’idée de se constituer en association écologique agréée a pris forme afin d’activer dans la légalité et dans le long terme. Chose faite il y a de cela 3 ou 4 mois. L’agrément reçu de la part des autorités publiques a permis à l’association de bénéficier de dons de la part de citoyens désireux de participer à l’effort commun en vue d’un cadre de vie plus sain et plus écologique. 

L’argent récolté chez les citoyens du village ou à travers les circuits de la diaspora a permis de lancer le chantier de réfection de la place Taqindoucht. Pour le court et le moyen termes, plusieurs tâches sont au programme de l’association, telles que la réfection de Tajaamth Tighilt, l’embellissement et le lancement d’une autre fontaine publique à Tajmaat Uvalich, une campagne de reboisement pour le mois de mars, la pose de poubelles urbaines dans les quartiers et divers autres opérations périodiques. 

L’association entend acquérir une citerne sur pont roulant, de scies électriques, d’un groupe électrogène, d’une pompe hydraulique et même d’un véhicule si les moyens financiers le permettent. 

Les activités de l’association étant reconnues d’utilité publique et toujours centrées vers l’intérêt général de la communauté, une campagne de collecte de fonds a d’ores et déjà été lancée sous forme de dons auprès des citoyens ou de sponsoring auprès des opérateurs économiques de la région. 

Beaucoup de citoyens ont tenu à exprimer leur joie et leur satisfaction de voie la grande place de Taqindouchth afficher une si belle apparence et ont tenu à marquer leur adhésion à toutes les futures actions visant à améliorer le cadre de vie et à sauvegarder la nature.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer