Bou Ismail : Sortie de la 49e promotion des officiers de la marine marchande

14/07/2024 mis à jour: 00:21
1181
Photo : D. R.

Le cinquantenaire de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), ex-Institut supérieur maritime (ISM) de Bou Ismail, dans la wilaya de Tipasa, a été célébré, hier samedi, avec la sortie de la 49e promotion des élèves officiers de la marine marchande, lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana.

Cette 49e promotion mixte est constituée par 27 ingénieurs d’Etat en mécanique navale, 25 élèves diplômés en master sciences de la navigation et 25 élèves diplômés en master mécanique navale. Il est à rappeler que l’accès à l’ENSM est accordé sur concours aux diplômés en sciences et technologie.

Au mois de juillet 2025, l’ENSM prépare la sortie de la 50e promotion composée de 170 élèves officiers. L’enseignement de grande qualité à l’ENSM est reconnu par les organisations internationale maritimes.

Lors de son intervention, le directeur de l’ENSM a saisi l’opportunité de la présence du ministre des Transports, pour demander des équipements pédagogiques de haute technologie pour son établissement, afin de permettre à l’école d’offrir une formation qui réponde aux exigences du présent à l’instar des écoles maritimes internationales.

En marge de cette cérémonie, des enseignants retraités de l’ENSM avaient été honorés, à l’image de Hadj Samy (82 ans), créateur et 1er directeur de l’ex-ISM de Bou Ismail, qui avait des difficultés à marcher, mais a tenu à être présent au milieu de ses anciens élèves devenus responsables au ministère des Transports.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.