Booker Prize : La sélection finale 2024 dévoilée

18/09/2024 mis à jour: 16:23
AFP
491
Jenny Erpenbeck et Michael Hofmann lors de la cérémonie de remise du prix Booker international 2024 photo : dr

Cinq femmes figurent parmi les six finalistes du prestigieux prix littéraire britannique Booker Prize 2024, qui récompense les œuvres de fiction en anglais, et dont la liste a été dévoilée lundi soir. Les six finalistes, qui viennent du Royaume-Uni, du Canada, des Etats-Unis, d’Australie et pour la première fois des Pays-Bas, ont été sélectionnés au sein d’une première liste constituée de 13 romanciers. 

Le président du jury 2024, l’écrivain et artiste céramiste anglais Edmund de Waal, a déclaré que cette liste était composée de «livres qui nous ont donné envie de continuer à lire, d’appeler nos amis pour leur en parler, qui nous ont inspiré pour écrire, composer de la musique... ou retourner faire de la poterie». Le lauréat sera dévoilé lors d’une cérémonie à Londres le 12 novembre, et recevra un prix de 50 000 livres (60 000 euros), ouvrant souvent la voie à un succès en librairies. 

L’autrice américaine Rachel Kushner, en compétition pour le roman d’espionnage Creation Lake, qui suit un agent secret infiltrant un groupe d’éco-activistes, avait déjà atteint la sélection finale en 2018. L’écrivaine britannique Samantha Harvey a été sélectionnée pour son roman Orbital, qui suit six astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). Yael van der Wouden est la première Néerlandaise à atteindre le dernier tour du Booker Prize, avec son premier roman The Safekeep, un drame familial  situé dans son pays natal 15 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’Américain Percival Everett («James»), la Canadienne Anne Michaels («Held») et l’Australienne Charlotte Wood («Stone Yard Devotional») complètent cette sélection. 

Le Booker Prize est l’une des récompenses littéraires les plus prestigieuses au monde, et a contribué au succès d’écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Arundhati Roy. L’année dernière, le Booker Prize avait été décerné à l’auteur irlandais Paul Lynch pour son roman dystopique Prophet Song. 

 

 

Booker Prize ?
Le prix Booker, créé en 1968, est l’un des plus importants prix littéraires remis annuellement. Seuls les romans de fiction rédigés en anglais sont susceptibles d’être primés ; ils doivent avoir été écrits par un auteur vivant. A la création du prix seuls les citoyens du Commonwealth, de l’Irlande, ou du Zimbabwe pouvaient concourir, mais depuis 2013, tous les romans de fiction de langue anglaise publiés au Royaume-Uni ou en Irlande sont acceptés. Le gagnant de ce prix est presque assuré d’une gloire internationale, souvent assortie d’un succès de vente pour l’ouvrage. Par exemple, selon l’éditeur, L’Histoire de Pi s’est vendu à quatre millions d’exemplaires et est distribué dans une quarantaine de pays.
(Source : Wikipédia)

Copyright 2024 . All Rights Reserved.