Les villes les plus touchées sont Alger, Boumerdès, Jijel, la région sud de la wilaya de Béjaïa, El Tarf, Annaba, Tizi Ouzou et Skikda. Avec un niveau de vigilance orange, les température prévues oscillent entre 40° et 42° Celsius.
Après plusieurs jours de relative fraîcheur, la canicule s’invite une fois de plus dans plusieurs wilayas du pays, notamment celles du Nord, Centre et Est. Des pluies orageuses sont également constatées dans des wilayas intérieures et de l’extrême Sud. L’Office national de la météorologie appelle à un maximum de vigilance pour les prochains jours.
En effet, de nouvelles vagues de chaleur se font sentir dans les wilayas du Nord, notamment celles du centre et de l’est. Les villes les plus touchées sont Alger, Boumerdès, Jijel, la région sud de la wilaya de Béjaïa, El Tarf, Annaba, Tizi Ouzou et Skikda. Avec un niveau de vigilance orange, les température prévues oscillent entre 40° et 42°Celsius.
«Contrairement à l’épisode caniculaire précédent, nous constatons dans cette vague de chaleur actuelle la présence de fraîcheur en soirée et durant la nuit. Ce qui n’a pas été le cas il y a quelques semaines où les températures la nuit dépassaient parfois la moyenne saisonnière. Donc, actuellement c’est plus ou moins gérable, notamment pour les personnes les plus vulnérables, à savoir les personnes âgées et les enfants en bas âge», déclare Salah Sahabi-Abed, directeur du Centre climatologique national (CCN) de l’Office national de la météorologie (ONM).
Selon notre expert, ce phénomène naturel est tout à fait normal ,durant cette période de l’été. En parallèle de cette chaleur caniculaire, des orages touchent des wilayas de l’intérieur et du sud du pays. Il s’agit de Sidi Bel Abbès, In Guezzam, Laghouat, M’sila, Bordj Badji Mokhtar, Tiaret, Oum El Bouaghi, Tébessa, Batna, Djelfa, Tlemcen, El Bayadh, Khenchela, Médéa, Saïda et Naâma. Sur ces pluies, M. Sahabi explique que ce sont le résultat du contact de l’air chaud et d’un taux d’humidité élevé.
La responsable de la communication à l’ONM a annoncé l’apparition de forte pluies orageuses sur la région ouest du pays ces dernières heures. «En fait, ces phénomènes ne sont pas extraordinaires puisqu’ils reviennent chaque saison, et ce, depuis quelques années déjà. Nous sommes en pleine adaptation avec les changements climatiques et nous devons rester vigilants, notamment avec les pluies orageuses des mois de septembre et octobre.
Il faut absolument que toutes les dispositions soient prises pour éviter d’éventuelles crues ou inondations», souligne-t-elle. Il est à signaler que les pluies torrentielles ont inondé des wilayas cet été. La plus récente est celle ayant touché les wilayas de l’Est, Tébessa, Souk Ahras. L’année dernière, les inondations ont affecté plusieurs wilayas du Centre, dont essentiellement Alger, où des routes ont été coupées et des voitures emportées par les flots.