Blida : Une vingtaine de participants à un atelier de formation de comédiens

23/05/2023 mis à jour: 05:45
APS
696
Photo : D. R.

Une vingtaine de participants prennent part à l’atelier arabe de formation des comédiens ouvert samedi à Blida et encadrés par la section algérienne du théâtre national palestinien Kanâane, a-t-on appris auprès de l’association Zahrate El Youm (Fleur du jour).

«Cet atelier de formation, qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain, a vu la participation de comédiens de Blida et d’Alger, ainsi que de critiques de théâtre de la wilaya de Tizi Ouzou», a indiqué Abdennour Merah, président de l’association, organisatrice de la manifestation. L’encadrement de cet événement, abrité par le centre de loisirs scientifiques de Blida, est assuré par des enseignants de la section algérienne du théâtre national palestinien Kanâane, pionnier dans ce domaine, et dont le siège est à Oran, a ajouté le même responsable.

Le programme de formation, mis au point à cet effet, prévoit des cours théoriques et pratiques en critique et interprétation théâtrale, avec à la clé la préparation d’une pièce de théâtre d’une durée de pas plus de 15 minutes. Le président de l’association a aussi évoqué le problème de manque de salles de théâtre à Blida, la wilaya compte l’unique salle Mohamed Touri, fermée depuis plusieurs années en raison de travaux de réhabilitation. «Un fait entravant l’organisation de représentations théâtrales que de nombreuses associations et troupes locales s’efforcent à produire», a-t-il déploré.

Selon M. Merah, les centres culturels, dont Djilali Bounaâma, sont actuellement les seuls à assurer un espace pour l’accueil de ce type de spectacles très appréciés par les amateurs du 4e art. Le président de l’association Zahrate El Youm a émis le souhait de parachever «dans les plus brefs délais» les travaux de réaménagement de l’ancienne salle Mohamed Touri en vue d’y organiser des représentations théâtrales et des manifestations locales et nationales.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.