Blida : Un psychologue appelle à la mobilisation

21/08/2022 mis à jour: 20:54
1505

Abdelkader Lazereg, psychologue clinicien à Blida, lance un appel à ses confrères pour se mobiliser et intensifier leurs efforts pour aider psychologiquement les familles sinistrées, victimes des feux de forêt.

«On voit beaucoup d’aides matérielles qui sont acheminées vers l’est du pays. Cela relève de l’esprit de solidarité des Algériens dans les moments difficiles. Mais il ne faut pas oublier que les victimes des gigantesques feux souffrent de traumatisme psychique qui survient lors d’un événement durant lequel une personne affronte la mort ou bien menacée de mort», témoigne ce spécialiste en psycho-trauma.

Ces victimes sont donc fragiles et risqueraient de développer des maladies psychosomatiques si elles ne sont pas traitées à temps.

«Du coup, il faut aller sur le terrain, installer des groupes de parole avec les victimes, surtout les enfants, proposer des débriefing pour les intervenants, et ce, en présence de pompiers et de bénévoles. Bref, la présence de psychologues, en activité ou bénévoles, sur le terrain va certainement réconforter la population et leur éviter des complications d’ordre psychique à la longue», a-t-il insisté. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.