Blida : Transfert de près de 10 millions de mètres cubes d’eau vers le barrage de Douéra

16/03/2024 mis à jour: 08:21
1643

Un volume global de près de 10 millions de mètres cubes d’eau a été transféré vers le barrage de Douéra à Alger, à la faveur des pluies importantes enregistrées dernièrement à Blida, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya des ressources en eau.

«Près de 480 mm de pluies ont été enregistrés à Blida ces derniers temps, ce qui a permis de transférer près de 10 millions de mètres cubes d’eau de la partie de l’oued El Harrach traversant la wilaya de Blida, entre Tabainat et Hammam Melouane, vers le barrage de Douéra, portant son niveau de remplissage à près de 15 millions de mètres cubes», a déclaré le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche.

Selon la même direction, les dernières précipitations sont également à l’origine d’une «hausse significative» du niveau du barrage El Mostakbal de Bouroumi (ouest de Blida), qui est passé de 18 millions de mètres cubes à 30 millions de mètres cubes d’eau emmagasinés.

Les sources d’eau de la chaîne de l’Atlas blidéen ont, aussi, enregistré une augmentation de leur volume de production, qui est passé de 22 000 à 42 000 mètres cubes/jour, grâce aux dernières pluies, a précisé le même responsable, assurant que ces apports hydriques ont permis d’améliorer l’alimentation en eau de la population.

La même source a souligné, en outre, une hausse de près de 5000 m3 du niveau des eaux souterraines assurant une majeure partie des besoins de la wilaya en eau potable et en irrigation agricole, portant ainsi la production de la wilaya de 190 000 m3 à 220 000 m3/jour actuellement. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.