Blida : Le Ceimi intensifie ses activités

14/06/2023 mis à jour: 18:15
1840
Des activités pour élargir le champ d’action de l’organisation - Photo : D. R.

Travail de rapprochement entre l’administration et les opérateurs économiques pour que ces derniers soient à jour en matière de loi et de normes.

Une journée d’études portant sur la conformité des produits a été organisée lundi par le club des entrepreneurs et industriels (Ceimi) et la direction régionale du commerce.

Le but de cette rencontre étant de conseiller, sensibiliser et accompagner les producteurs à rendre conformes leurs produits et répondant aux normes à travers des analyses dans des laboratoires publiques ou agréés. «Cela pour rendre nos produits facilement exportables à l’étranger, et ce grâce au certificat de qualité», déclare Fethi Ammour, président du Ceimi. Et de poursuivre : «L’Algérie recèle d’opérateurs économiques qui sont excellents dans le domaine de l’agroalimentaire. Leurs produits n’ont rien à envier à ceux commercialisés en Europe. En tant qu’organisation patronale, il est de notre devoir de les conseiller pour qu’ils puissent être à jour pour ce qui est des normes internationales de la qualité.»

Il insiste sur le travail de rapprochement initié par son organisation patronale entre l’administration et l’opérateur économique pour que ce dernier soit à bien armé et à jour en matière de loi et de normes.

De son côté, la directrice régionale du commerce s’est montrée disponible pour accompagner et informer les opérateurs économiques concernant le domaine de la qualité entre autres. «Nos portes sont ouvertes à vous. Aussi, nous avons des laboratoires publiques relevant du ministère du Commerce et des labos privés agréés qui vous garanti un travail de qualité. Et nous pouvons même solliciter le service des laboratoires universitaires qui sont d’ailleurs dotés de moyens modernes aussi», a-t-elle déclaré.

Et c’est toujours dans cette démarche concernant l’encouragement de l’exportation à travers la sensibilisation et le conseil et l’accompagnement des entrepreneurs et industriels, le Ceimi a organisé, récemment, au niveau de son siège, une journée d’information sur la ZLECAF (zone de libre-échange continentale africaine) au profit de ses adhérents. La rencontre a été animée par M. Djellab, ancien ministre du Commerce et M. Boudissa, directeur général d’Algerac.

Pour rappel, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a appelé, il y a quelques jours, les opérateurs économiques «à se préparer à accéder à de nouveaux marchés africains en tirant profit des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)», avait rapporté l’APS.

«Dans le but d’encourager le commerce interafricain, notamment à travers la promotion de nos produits nationaux qui sont compétitifs et prometteurs, de manière à contribuer au soutien et au renforcement de la position de notre économie nationale sur le continent africain, les opérateurs économiques algériens sont invités à se préparer à accéder à de nouveaux marchés du continent en profitant de la Zlecaf et de toutes les opportunités offertes à cet égard», a écrit M. Zitouni sur sa page Facebook.

Par ailleurs, le président du Ceimi accompagné de son bureau exécutif, était présent, récemment, au Forum Moscow Business Day In Algeria. «Le Forum s’est axé sur la coopération entre l’Algérie et la Russie, afin de renforcer davantage les échanges économiques en assurant une croissance durable (...). M. Fethi Ammour ; lors de son intervention a exprimé la prédisposition des industriels du Ceimi à discuter toute possibilité de coopération et transfert des compétences dans tous les domaines d’activités sans exception», lit-on sur la page Facebook du Ceimi. Cet évènement a été suivi par des rencontres BtoB le 07/06/2023 au siège de la même organisation patronale.

Auparavant, le président du Ceimi en compagnie de son bureau exécutif ont reçu une délégation de l’organisation ProSalta de Salta –Argentine, présidé par Javier Cerusico dans le but de «créer des passerelles d’échanges économiques entre l’Algérie et l’Argentine». 


 

 

 

 

 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.