Les travaux de réalisation de cinq sites d’atterrissage pour hélicoptères (hélisurfaces), inscrits au profit de la wilaya de Blida dans le cadre du programme de protection des forêts, ont été lancés dimanche à travers des zones montagneuses de la wilaya, a-t-on appris auprès de la direction des travaux publics.
«Les travaux de réalisation de cinq hélisurfaces, inscrites au profit de la wilaya de Blida dans le cadre de la protection des espaces forestiers, notamment le Parc national de Chréa, ont été lancés dimanche», a indiqué à l’APS le directeur des travaux publics, Abdelkrim Salmia, signalant que le délai fixé pour la réalisation de ces sites d’atterrissage est d’«un mois et demi».
«Ces sites d’atterrissage ont été repartis sur trois régions de Blida pour en assurer la couverture totale, à savoir la région Centre (Chréa) à travers les sites du bassin, la base du radar et Talazit, de manière à couvrir toute la zone forestière à partir de Chiffa à l’ouest jusqu’à Hammam Melouane à l’est», a ajouté le même responsable.
Une hélisurface est aussi prévue dans la partie est de la wilaya près de la RN61, sur les hauteurs des monts Bougara et Ouled Slama, tandis qu’une autre sera réalisée entre les hauteurs d’Ain Romana et Oued Djer, pour couvrir la partie ouest de Blida.
Selon M. Salmia, ces cinq sites d’atterrissage seront dotés de réservoirs d’eau d’une capacité de 300 000 m3, pour faciliter les interventions rapides en cas d’incendies de forêt en été.
Ces hélisurfaces seront également exploitées pour l’assistance des citoyens, en saison hivernale, en cas de fermeture des routes et des chemins de montagne par la neige.