Blida : Expositions artistiques réalisées par des enfants autistes

13/04/2025 mis à jour: 01:58
378
Photo : D. R.

La place du 1er Novembre  placette Etoute au centre-ville de Blida a abrité, jeudi, une exposition de produits et travaux d'art réalisés par des enfants et des jeunes atteints d'autisme.

Plusieurs associations spécialisées dans la prise en charge des personnes atteintes d'autisme, ont participé à l'exposition organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, célébrée le 2 avril de chaque année. L'exposition, la première du genre dans la wilaya de Blida, s'est tenue sous le slogan «La créativité de l'autisme, l'art qui voit le cœur». Cette initiative a montré que les enfants autistes possèdent des talents et des capacités comme tout autre enfant, en particulier dans le domaine de l'artisanat et de la peinture, ce qui a impressionné les visiteurs, a-t-on constaté.

Le président de l'Association autisme, Rachid Rahal, a souligné que de nombreux jeunes participants à cette exposition ont bénéficié de formation notamment dans la céramique artistique dans le cadre d'une convention signée avec la direction de la formation et de l'enseignement professionnels, une première expérience du genre au niveau national.

Des orthophonistes et des spécialistes du langage étaient présents sur les lieux de l'exposition pour répondre aux questions des visiteurs, notamment celles liées aux premiers signes de l'autisme et les orienter vers des services spécialisés dans le diagnostic de la maladie. A cet égard, les organisateurs de l'exposition ont fait savoir que plusieurs associations ont lancé des campagnes de sensibilisation et d'information sur l'autisme depuis le début du mois d'avril pour pousser les familles à prendre conscience de l'importance d'un diagnostic précoce afin d'assurer une prise en charge optimale.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.