Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a supervisé, jeudi, à l’université Saâd Dahlab de Blida, l’inauguration des sièges de trois filiales économiques, qui étaient à l’origine des projets de recherche innovants avant d’être promus en filiales financées par l’université.
Il s’agit des filiales Ferme universitaire de la Mitidja, Mycorhizae, spécialisée dans la production d’engrais biologiques, et d’une filiale spécialisée en médecine et reproduction animale, «dont l’entrée prochaine en service va contribuer à la production nationale et à la consécration de l’autosuffisance», a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse. M. Baddari n’a pas manqué de louer le rôle économique dévolu à l’université de Blida au niveau local, du fait qu’elle constitue désormais, «une partie prenante des collectivités locales, et qu’elle interagit avec la wilaya et la société, en répondant à ses besoins et préoccupations». «L’université est devenue un centre vital pour exprimer les préoccupations et leur prise en charge», a-t-il noté.
L’objectif de la visite d’aujourd’hui à l’université de Blida est «d’accompagner les autorités locales pour qu’elles puissent à leur tour accompagner l’université dans l’accomplissement de son devoir en tant qu’institution sociale», a ajouté le ministre.
«Outre son rôle dans la diffusion du savoir et la recherche scientifique, l’université est aussi appelée à contribuer à la création des entreprises économiques et à transformer les idées en valeur ajoutée créatrices de richesses et d’emplois pour l’économie nationale», a-t-il estimé, en outre.