Blé et engrais russes : Ankara et Moscou d’accord pour éliminer les obstacles

09/04/2023 mis à jour: 04:49
825

La Turquie a convenu avec la Russie que les problèmes devaient être résolus en ce qui concerne les obstacles à l’exportation d’engrais et de céréales russes, afin que l’accord sur les céréales en mer Noire puisse être prolongé, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

 Le MAE turc a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, en visite dans la capitale turque, Ankara. «Nous sommes d’accord pour dire que les barrières aux exportations des céréales russes doivent être supprimées. Les problèmes doivent être résolus pour que l’accord sur les céréales soit prolongé», a déclaré le chef de la diplomatie turque, en référence à l’Initiative céréalière de la mer Noire. Il existe un protocole d’accord entre la Russie et le secrétariat des Nations unies sur la question du transport des produits d’engrais et des matières premières russes, y compris l’ammoniaque, à destination des marché mondiaux, et il est important d’appliquer ce protocole, a-t-il indiqué. 

Le ministre russe des Affaires étrangères a, de son côté, déclaré que Moscou avait décidé de prolonger l’accord sur les céréales pour 60 jours, mais qu’il remettrait en cause une prolongation supplémentaire si ses demandes ne sont pas satisfaites. «S’il n’y a pas d’autre progrès dans la suppression des barrières à l’exportation des engrais et céréales russes, nous reconsidérerons la question de savoir si cet accord est nécessaire», a observé M. Lavrov. Le 22 juillet 2022, la Russie et l’Ukraine ont signé séparément un document à Istanbul avec la Turquie et les Nations unies sur l’exportation de céréales et d’engrais depuis l’Ukraine et la Russie afin d’assurer l’approvisionnement des marchés mondiaux dans le contexte de la crise ukrainienne. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.