Biskra : La numérisation et la baisse des tarifs en ligne de mire

10/03/2022 mis à jour: 11:03
919
Malgré tous les efforts, le nombre de touristes demeure insignifiant / Photo : El Watan

Après des années de discours sans effet, on s’aperçoit enfin que le potentiel touristique de la région a besoin d’une sérieuse valorisation.

En visite de travail, mardi dernier à Biskra, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi a souligné que le secteur du tourisme constituait un pan important dans le plan de relance économique prescrit par le Président de la République et que l’Algérie avait tout le potentiel nécessaire pour devenir un pôle touristique d’envergure internationale «pourvu que tous ses acteurs puissent élaborer des produits touristiques aux normes permettant la fidélisation des clients et des visiteurs et voyageurs et de là, créer de la richesse et des postes d’emploi directs et dans les activités assimilées», a-t-il précisé en insistant sur la nécessité de recourir à la numérisation des services et de proposer des tarifs de nuitées en hôtel abordables, concurrentiels et adaptés à toutes les catégories de touristes.

«Nous avons un pays recelant une multitude d’avantages dans le secteur touristique qui n’ont pas été exploités depuis des dizaines d’années. Maintenant, il est temps de passer à une autre ère d’essor du tourisme dans toutes ses formes qui sont le tourisme de villégiature et de randonnées, thermal, saharien, culturel et même cultuel. Celui qui n’avance pas, recule, dit un célèbre adage», a-t-il déclaré.

«Afin de mettre le secteur du tourisme au diapason de l’époque, il faut penser à la promotion de la destination Algérie et à la commercialisation de nos produits et circuits touristiques via tous les supports offerts par la technologie, les sites et les plateformes numériques en veillant à la satisfaction totale des clients, car un client de perdu en entraine dans son sillage de 10 à 15 autres.

Malgré les efforts, le nombre de touristes visitant l’Algérie est encore insuffisant au vu de nos capacités. Nous avons besoin d’une véritable stratégie de formation et de recyclage des ressources humaines afin d’insuffler un nouvel élan au secteur restant prometteur à plus d’un titre», a-t-il ajouté.

Inscrites au programme de cette visite, plusieurs escales ont émaillé le parcours de la délégation ministérielle, dont la visite d’infrastructures hôtelières, une exposition de produits artisanaux, réunissant plus de 100 exposants, à la Maison de l’artisanat de Biskra ainsi que la visite à El Kantara, située à 50 km au nord du chef-lieu, où un particulier a transformé une vieille demeure familiale en une Maison d’hôtes «Dar Jdoud» décorée avec des objets traditionnels de la région.

Au «village rouge» de cette commune qui est le noyau ancestral construit en terre battue et en troncs de palmiers où se trouve un musée lapidaire, surplombant une palmeraie et Oued Hai, riche de précieuses pièces archéologiques datant de l’époque romaine, le ministre s’est offusqué de voir que l’aménagement des lieux et l’étalage de ces pièces archéologiques, amoncelées pêle-mêle comme de vulgaires rochers, ne répondaient en rien aux normes définies par la muséologie.

«Il est inacceptable de voir de telles pièces archéologiques entassées dans un coin et laissées à la merci des intempéries et de toutes sortes de prédation. Vous avez là, un produit attractif pour les visiteurs et les touristes, mais il n’y a aucune valorisation ni mise en lumière de la présence romaine dans cette région. Il y a des chercheurs universitaires et des muséologues qui peuvent aider à structurer cet espace et en faire une source de revenus et d’épanouissement touristique.

Il faut décloisonner les rapports entre les différents partenaires et les administrations impliqués dans le tourisme pour concrétiser l’objectif d’offrir des produits touristiques de qualité», a lancé le ministre à l’endroit des responsables du secteur à Biskra.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.