Bibliothèque principale publique Mohammed Dib de Tlemcen : Œuvres poétiques complètes

06/02/2024 mis à jour: 18:12
1738

La 10e édition du Forum du livre a accueilli, samedi dans l’après-midi, le poète et traducteur Miloud Hakim pour présenter son nouveau livre Mohammed Dib, œuvres poétiques complètes.

Une assistance nombreuse, composée d’écrivains, de poètes, d’universitaires, d’étudiants, de chercheurs et des amoureux de la rhétorique, des rimes et de la cadence ont assisté à cette rencontre à la bibliothèque principale publique qui porte le nom de l’auteur de La grande maison. Dans sa communication, Dr Miloud Hakim a rappelé l’expérience poétique de Dib, d’autant plus qu’il est, en effet, plus considéré comme poète que comme romancier. Réalité que la majorité des lecteurs ignore. 

Pour preuve, ses recueils de poésie et leur valeur littéraire. Une poésie tenant compte de la dimension algérienne, la guerre de libération, la colonisation, le mouvement national, les désillusions de l’édification socialiste, l’exil… avec une influence des amitiés littéraires, celles d’Aragon, entre autres… l’importance accordée à la littérature américaine et à son avant-garde poétique. 

Pour exemple, Ombre gardienne, l’Aube Ismaël, Formulaires, Ô vive, L’Enfant… sont des recueils de  poèmes publiés après l’indépendance. Dans son intéressante intervention, Miloud Hakim a souligné la difficulté de la traduction en poésie et les différents courants à son sujet, pour indiquer, ensuite, que la traduction de la poésie de Dib en arabe est une «démarche pour le remettre (Dib) dans son environnement d’origine».

Le traducteur a fini par informer l’assistance de son projet de séries de livres traduits comprenant des œuvres inédites de grands noms de la littérature maghrébine qui ont quitté notre monde, come Mouloud Feraoun, Kateb Yacine et bien d’autres, avec la nécessité, a-t-il insisté, de «immortaliser ces pyramides de la littérature et ne pas fermer les yeux sur elles…» 

La bibliothèque organisatrice, par le biais de son jeune directeur Zineddine Torchaoui, a honoré le conférencier pour tous ses travaux qui contribuent à la littérature maghrébine, en particulier algérienne.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.