Béni Amrane : 5 milliards pour le plan de développement

20/03/2023 mis à jour: 08:15
1640

La commune de Beni Amrane connaît une dynamique sans précédent en matière de développement. Malgré les difficultés, la nouvelle équipe aux commandes de l’APC travaille comme un seul homme pour répondre aux préoccupations de la population, souligne certains habitants. 

«En 2022, la nomenclature des projets inscrits à l’actif de notre commune comptait 62 opérations. Je vous assure que 98% d’entre elles ont déjà été clôturées», indique le P/APC, Youcef Boussaidi. Le changement se vérifie à travers plusieurs localités. Cette année, l’APC a bénéficié d’une enveloppe financière de 50 millions de dinars dans le cadre du plan communal de développement (PCD). Cette somme servira à la réalisation de 6 parmi les 26 projets proposés par l’Assemblée. 

La grande partie sera réservée à l’extension du réseau d’assainissement et l’éradication des fosses septiques. L’opération touchera les villages de Toulmouth, Talilt et Ouled Belaid, précise le maire, ajoutant que plus de 30% des foyers à travers la commune ne sont pas raccordés aux réseaux des eaux usées. Le reste de la somme servira à la réhabilitation de l’école primaire d’Ihadaden, la rénovation du réseau d’AEP au centre-ville et le revêtement de la route desservant la localité de Bouchlaghem. Il faut dire que les besoins de la population sont énormes. Sans l’aide de l’Etat, l’assemblée ne pourra rien faire. 

Pour améliorer les conditions de scolarité des élèves, l’APC a établi des fiches techniques pour réhabiliter toutes les écoles, les raccorder au gaz et les doter de cantines. Sur les 14 écoles que compte la municipalité, 11 utilisent encore les poêles à gaz et 7 ne sont pas dotées de cantines. C’est dire que les défis de l’exécutif  sont énormes et sa mission paraît très difficile.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.