BEM et baccalauréat : Le retrait des convocations dès le début du mois de mai

23/04/2024 mis à jour: 08:26
458

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a indiqué, hier à M’sila, que son département a fixé au «début du mois de mai prochain» le retrait, par les candidats, de leurs convocations pour les épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat 2024.

 Il a précisé que les convocations pourront être retirées «dès dimanche 5 mai» pour les épreuves BEM et «à partir du jeudi 9 mai» pour celles du baccalauréat. La retrait peut se faire en ligne sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC), sur la plateforme du ministère dans l’espace réservé aux parents ou encore avec une possibilité de retrait dans les établissements scolaires. 

Le retrait reste disponible et possible jusqu’au dernier jour des épreuves, soit le 5 juin pour les candidats au BEM et 13 juin pour ceux du bac. Une manière d’éviter toute situation de crise au cas de perte ou d’oubli de cette convocation, obligatoire lors de chaque épreuve. Le ministre dit être «optimiste» quant au déroulement et aux derniers préparatifs des examens nationaux surtout que, dit-il, «les programmes sont bien avancés et bientôt achevés grâce à une année scolaire stable». 

Aucune mesure de celles décidées ces dernières années n’est supprimée, a garanti le ministre. Toutes les dispositions habituelles sont maintenues pour les deux examens nationaux. La mesure d’accorder 30 minutes supplémentaires de l’heure réglementaire est maintenue avec aussi le maintien de deux sujets aux choix pour les candidats au bac.

 M. Belaabed s’engage à ce qu’aucun candidat ne sera examiné «en dehors des cours dispensés en classe et en présentiel». Il rassure les candidats et les parents que toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement de ces examens. Aucune nouvelle mesure n’est introduite aux deux examens, a affirmé le ministre. 

Rappelant aussi que les candidats libres à ces deux examens, y compris les candidats de l'Office national de l'enseignement et de la formation à distance (ONEFD), passeront les épreuves d'éducation physique et sportive du mercredi 8 mai au lundi 20 mai. Tous les candidats libres concernés par ces deux épreuves doivent retirer leurs convocations via les sites électroniques de l'Office national des examens et des concours : ( https://bem.onec.dz ) et ( https://bac.onec.dz ) en introduisant le nom d'utilisateur et le numéro confidentiel, et ce, à compter de mardi 16 avril jusqu'au mardi 7 mai. 

Le ministre de l’Education nationale a profité de l’occasion pour rappeler les nouveautés attendues à la prochaine rentrée scolaire 2024-2025, où un allégement des programmes pour le premier cycle de l’enseignement primaire est prévu, soit la 1re et 2e années primaires. A l’exception de la langue arabe et de l’éducation islamique, tous les autres programmes et matières auront des changements dans tous les cycles d’une manière graduelle. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.