Belgacem Haba présente son expérience dans les startups à l’université de Khenchela : De précieux conseils pour les étudiants

03/12/2024 mis à jour: 22:08
1020
Une assistance nombreuse et intéressée a suivi la conférence

L’éminent scientifique et inventeur algérien, auteur de plusieurs recherches dans le domaine de la technologie, Belgacem Haba, a été l’invité, dimanche 1er décembre, de l’université Abbes Laghrour de la ville de Khenchela où il animé une intéressante conférence, durant laquelle il a partagé son expérience personnelle et son parcours en matière de startups face à une assistance nombreuse et intéressée, composée essentiellement d’étudiants venus découvrir les compétences de cet homme qui demeure la fierté de son pays à l’échelle mondiale. 

Connu surtout pour sa modestie en dépit de son rang de scientifique de renommée internationale, et détenteur de 500 brevets dans le domaine de la microélectronique, faisant de lui l’un des 100 inventeurs les plus prolifiques dans le monde, Belgacem Haba, a saisi cette occasion pour donner des conseils précieux aux étudiants qui rêvent de créer leurs start-ups et connaître la réussite dans le secteur économique. L’intervenant s’est adressé directement aux étudiants et aux acteurs intervenants dans le domaine de l’innovation leur recommandant de prendre préalablement un ensemble de dispositions pour optimiser leurs chances de réussir à concrétiser leurs idées et d’en faire des start-ups aptes à apporter des solutions aux différentes problématiques. Haba a invité les étudiants à mettre en place une stratégie et un programme de travail tout en recherchant le climat approprié pour matérialiser leurs idées, et trouver des financements pour leurs projets innovants, avant de se lancer dans leur réalisation. «Il ne faut surtout pas improviser dans le choix des idées que vous souhaitez concrétiser dans un projet d’une start-up cela pourrait conduire à leur échec», a-t-il averti.

 «Prenez votre temps afin de s’offrir la possibilité de repenser vos idées et corriger les erreurs. Il faut savoir abandonner temporairement un projet, en cas d’échec, en attendant un nouveau départ, et de travailler, en cas de succès, au développement d’un projet d’entreprise innovante», a-t-il ajouté. Haba a révélé à cette occasion l’une de ses expériences dans une petite entreprise créée aux États-Unis d’Amérique, dans les années 1990, où il avait dirigé une équipe de recherche qui a développé des puces intelligentes pour les téléphones mobiles afin d’en réduire la taille et de faciliter leur utilisation, ouvrant ainsi le champ à un marketing efficace qui lui a permis d’atteindre ses objectifs et de réaliser un chiffre d’affaires considérable. A noter  que le chercheur algérien Belgacem Haba était invité à animer également  un workshop avec des étudiants en électronique à la Maison de l’intelligence artificielle de l’Université Abbes Laghrour, avant de visiter  l’incubateur d’entreprises, au pôle universitaire Abdelhak Rafik Bererhi. 

Pour l’histoire, ce célèbre inventeur est le pur produit de l’école publique algérienne. Né en 1957 à El Meghaïer, il a suivi un cursus scolaire à l’école primaire et le collège dans sa ville natale, avant de rejoindre le lycée Émir Abdelkader à Touggourt. Après le bac, il s’inscrit en 1974 à l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediène à Alger où il a décroché un diplôme d’études approfondies en physique en 1980. Ayant bénéficié d’une bourse pour étudier à l’université de Stanford aux États-Unis, il obtiendra des diplômes en physique appliquée et en science des matériaux avant un doctorat en énergie solaire.

  Il est connu à travers le monde pour avoir travaillé dans les domaines de la technologie dans divers centres de recherche.   
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.