Béjaïa : Persistance de la congestion routière

02/07/2023 mis à jour: 07:23
3308
Photo : D. R.

Les vacanciers sont confrontés chaque été à une circulation suffocante, notamment, au niveau des villes côtières. Le déplacement sur la RN09 et la RN43 (Melbou vers Jijel) parcourant la bande littorale est et sur la RN24, menant vers les plages de la côte ouest devient infernal surtout en présence des véhicules de gros tonnage.

A cet effet, et dans le but de fluidifier la circulation routière, en cette saison estivale, les services de la wilaya ont décidé d’interdire à la circulation les véhicules poids lourd, dont la charge dépasse les 5, 5 tonnes de 9h à 21h, sur les axes cités en haut, et ce, durant deux mois à partir du 30 juin.

En vigueur aujourd’hui, ce dispositif limite également la circulation aux véhicules concernés sur la RN26, notamment, de Takerietz jusqu’au sens giratoire d’El Kseur. Néanmoins, cette mesure, qui est réactivée chaque année, a montré les limites de son efficacité.

Ciblant uniquement les camions des particuliers, l’administration exclus de l’application de ces dispositions «les camions qui fournissent des matériaux énergétiques et des denrées alimentaires destinées à la consommation, ainsi que les camions qui fournissent des matériaux de construction aux grands chantiers».

Soit la même flotte de poids lourds qui circulent toute l’année sur les axes routiers de la wilaya. Or, la solution définitive au problème de la congestion routière à Béjaïa passe par le lancement de projets inscrits comme le dédoublement et l’élargissement des routes nationales 09 et 43 (Béjaïa-Jijel-Sétif), 12 (Béjaïa-Tizi Ouzou), 24 (Béjaïa-Tizi Ouzou par le littoral est), 26 (El Kseur-Akbou) et la 43 (vers Jijel) ainsi que l’aménagement des CW comme celui reliant El Kseur à Amizour. A fortiori, l’ouverture du tronçon Takerietz-Timezrit qui doit intervenir ces jours ci, créera de nouveaux goulots d’étranglement au niveau du CW21 (Amizour El Kseur) et ralentira considérablement la circulation sur la RN75 (Amizour-Béjaïa).

Ces deux axes supporteront dès la mise en service du tronçon Takerietz-Timezrit un flux important de véhicules qui arrivera du sud de la vallée de la Soummam, de Bouira et d’Alger. C’est pourquoi, il est également urgent de mettre en chantier la dernière partie de la pénétrante autoroutière Amizour-Port de Béjaïa, longue de 11 km, un projet toujours au stade réévaluation.


 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.