Béjaïa : L’ONA lance une opération de curage des canalisations

04/09/2022 mis à jour: 19:37
380

L’Office national de l’assainissement (ONA), unité de Béjaïa, a pris les devants, cette année, afin d’effectuer des opérations de curages préventifs des canalisations en prévision des gros orages d’automne qui inondent en cette période de nombreux boulevards et quartiers de la ville.

 «Nous avons l’habitude de voir les camions de l’ONA, une fois l’inondation est là pour tenter de déboucher les canalisations, un système de drainage sous dimensionnés dans sa grande majorité», témoigne un habitant du quartier Dawadji. Depuis des années, déjà, en dehors de quelques travaux d’aménagement effectués au niveau de zone inondable de Bir Slam, aucune autre opération d’envergure n’a été engagée pour canaliser les eaux dévalant des hauteurs de la ville. 

Lors de cette opération, l’ONA de Béjaïa a mobilisé au moins 120 travailleurs relevant des unités de Jijel, Sétif, Alger et de Boumerdès ainsi qu’une vingtaine de camions hydrocureurs de grandes capacités pour le curage des avaloirs et cour d’eau de la ville. Les opérations se sont concentrées au niveau des quartiers inondables comme Dawadji, Rmila, Cité Tobal, les 200 logements Iheddaden, le quartier dit Edimco, le boulevard des Aurès et la route de l’aéroport, tous des zones marécageuses. 

Le responsable local de l’ONA regrette qu’au cours de l’opération de curage, il n’est pas rare que ses agents retirent des pneus, des couvertures, des bouteilles en plastique et des cannettes des canalisations. Il a exhorté les citoyens et les entrepreneurs gérant des chantiers en ville de faire en sort d’éviter que leurs agrégats ne soient charriés par les eaux pluviales vers les canalisations et oueds.
 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer