La mise en place des dernières retouches de la préparation de la nouvelle saison se poursuit au niveau de plusieurs plages à Béjaïa, et ce, à travers des campagnes de nettoyage menées par les municipalités des villes côtières en collaboration avec le mouvement associatif et l’administration locale.
Le terrain est ainsi préparé pour accueillir les 21 concessions et les espaces de parking attribués en gestion au profit d’investisseurs, et de recevoir également les estivants.
Sur ce volet, un léger retard est constaté. Pendant qu’on procédait au lancement officiel de la saison estivale sur la plage de l’hôtel Les Hammadites de Tichy, à Boukhlifa, à 3 km du lieu de la cérémonie, des squatters contrôlent toujours les espaces de parking, rackettant des automobilistes, en leur imposant des tickets de place à 200 DA.
Interpellé par les citoyens, le P/APC de Boukhlifa a saisi les services de sécurité tout en appelant les estivants à déposer des plaintes contre ce genre d’agissements. Pour sa part, l’élu a indiqué que le cahier des charges relatif à la concession des parkings est au niveau de la daïra, attendant son approbation. Il a annoncé à l’occasion que le prix de la place sera fixé à 100 da ou ne dépassera pas les 150 da.
Dans le même registre, les services de la wilaya ont annoncé l’autorisation de 35 plages à la baignade à travers les huit communes côtières de la région. Cette année, la capacité d’accueil à travers les établissements hôteliers et les autres structures est augmentée à 5 195 lits après le renforcement du parc hôtelier par deux nouveaux établissements d’une capacité totale de 230 lits, qui s’ajouteront aux 20 autres établissements et structures existantes.
Dans le but d’améliorer le fonctionnement des plages, d’offrir des services de qualité aux vacanciers, 21 lots sur les 25 disponibles ont été accordées pour l’exploitation touristique des plages autorisées à la baignade dans le cadre des concessions.
Lors du lacement officiel de la saison estivale, il y a une semaine, le wali a déclaré que ces plages ont été préparées et aménagées de sorte à garantir surtout la sécurité et l’hygiène aux estivants. Ainsi, 68 secouristes qualifiés et une douzaine de plongeurs épaulés par pas moins de 890 surveillants des plages saisonniers sont mobilisés, en plus des moyens matériels permettant d’intervenir en cas de besoin en mer et sur le rivage.
Le renforcement des équipes de sauvetage et de surveillance répond au besoin de couvrir l’ensemble des plages autorisées et d’éviter le drame de l’année passé où pas moins de 20 personnes ont péri en mer.
A ce sujet, la protection civile a appelé les estivants à éviter les plages non autorisées (non surveillées), de ne pas nager près des falaises et des plages rocheuses et de se baigner de préférence pendant les horaires de surveillance, c’est-à-dire, entre 7h et 19h. Malheureusement, les mêmes services ont déjà enregistré au moins 3 noyades depuis le début du mois de mai, dont une à la veille du lancement de la saison estivale.
Le 27 mai, un jeune originaire de Sétif a trouvé la mort à la plage Tassift El Marsa de Melbou. A la veille du lancement de la saison estivale, la PC a repêché après deux heures de recherche, à la plage de Tichy-Centre, le cadavre d’un autre jeune âgé de 17 ans, natif de la wilaya d’Oum El Bouaghi. La victime, selon la même source, s’est jetée dans l’eau alors que la journée de mer est signalée par un fanion orange.