Lors de sa visite à Béjaïa, la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, a procédé à l’inauguration de l’Institut régional de formation musicale de Béjaïa.
La première responsable du secteur a donné son accord quant à l’appellation de la nouvelle structure culturelle du nom de l’illustre chanteur et compositeur Djamel Allam. Pour rappel, cet institut a été créé par un arrêté interministériel datant du 22 septembre 2003, portant création, à Béjaïa, d’une annexe de l’Institut régional de formation musicale de Bouira. Afin de reconvertir cet ancien palais de justice en institut de musique, et de préserver l’authenticité de bâtis, datant de l’époque coloniale, d’importantes opérations de rafistolage, employant des techniques de restauration moderne ont été engagés afin de restaurer la structure, qui tombait en lambeaux, à l’identique.
L’opération de conversion de l’ex-tribunal de Béjaïa en institut de formation musicale et son équipement a nécessité la mobilisation d’une autorisation de programme s’élevant à 300, 537 millions de dinars.