Béjaïa : 107 lieux d’élevage touchés par la dermatose nodulaire

20/08/2024 mis à jour: 21:53
1469
Les services vétérinaires mobilisés pour entamer l’opération de vaccination - Photo : D. R.

Les services agricoles de la wilaya ont enregistré 360 cas de contamination à travers 23 communes. Le ministère de l’Agriculture a annoncé, hier, l’acquisition du premier lot du vaccin.

La dermatose nodulaire contagieuse, une maladie des bovins, enregistre une progression inquiétante à travers le territoire de la wilaya de Béjaïa. La direction des services agricoles de la wilaya de Béjaïa (DSA) avait tiré la sonnette d’alarme dès l’apparition des premiers cas, après avoir établi un bilan début du mois de juillet.

Ce dernier faisait état de 34 exploitations touchées à travers 11 communes. Un mois et demi plus tard, le nombre des exploitations touchées a triplé, atteignant 107 lieux d’élevages à travers 23 municipalités, à titre d’exemple, Boukhlifa, Oued Ghir, Tazmalt, Tala Hamza, Semaoune, Amizour, Akbou, Feraoune, entre autres communes.

Fort heureusement, le ministère de l’Agriculture a annoncé, hier, l’acquisition du premier lot du vaccin.  L’opération de vaccination sera entamée dès l’arrivée de ces doses dans les régions touchées par la contagion, et se poursuivra  jusqu’à l’éradication de la maladie, selon un communiqué publié par le même ministère.

«Option efficace»

Imad Idres, inspecteur vétérinaire de la DSA de Béjaïa, dira : «Le vaccin est la seule  option efficace pouvant endiguer la progression de la contagion.» Souhaitant son acheminement «rapidement pour stopper la maladie», M. Idres préconise aux éleveurs de tenir une hygiène irréprochable dans leurs élevages.

«Pour éviter quelconque maladie des animaux, les éleveurs de bétail doivent éliminer toutes les sources de la maladie, notamment, les organismes hématophages comme les moustiques et toute sortes d’insectes pouvant transmettre le virus d’un animal à un autre, et ce, en procédant à la désinfection et au nettoyage des étables et leurs alentours pour empêcher la prolifération de ces hématophages.»

Autre mesure préventive préconisée par les services de la wilaya, la fermeture des marchés à bestiaux jusqu’à la disparition de cette maladie au niveau de ce foyer d’infection. 

Cependant, les équipes vétérinaires de la direction des services agricoles sont mobilisées sur le terrain, notamment, au niveau des fermes d’élevages et des abattoirs pour surveiller et observer «l’évolution de la maladie et de prodiguer des consignes d’hygiène aux éleveurs afin de parvenir, un tant soit peu, à ralentir la propagation du virus», précise-t-il, avant de détailler que les élevages touchés totalisent au moins 1252 têtes de bovin, dont 360 contaminations.

La maladie a déjà tué pas moins de 89 animaux dont 6 bêtes ont été abattus. Selon l’organisation mondiale de la santé animale, la dermatose nodulaire contagieuse est définie comme «une maladie des bovins caractérisée par de la fièvre, des nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes, une émaciation, des ganglions lymphatiques hypertrophiés, un œdème de la peau et parfois la mort».

Cette maladie est susceptible d’engendrer des pertes économiques importantes, du fait que ces lésions peuvent entraîner «une réduction temporaire de la production laitière, une stérilité temporaire ou permanente chez les taureaux», selon la même source.

Pour les vétérinaires, on peut observer chez l’animal infecté, «une pyrexie initiale, qui peut dépasser 41 °C et persister pendant une semaine. Les lésions se développent sur tout le corps, en particulier sur la tête, le cou, la mamelle, le scrotum, la vulve et le périnée entre sept et 19 jours après l’inoculation du virus».

 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.