Béchar : La réinsertion des détenus en nette amélioration

27/03/2023 mis à jour: 23:57
1004

En visite dans la wilaya, le directeur général de l’Administration pénitentiaire Saïd Zereb a indiqué qu’une vingtaine d’organismes publics contribuent à la politique de réinsertion des détenus dans le but de les encourager à s’impliquer dans la vie active et sociale.

En marge de la cérémonie du coup d’envoi officiel, à partir de l’établissement de rééducation de Béchar, de la deuxième session de formation dans le cadre de l’enseignement  professionnel au profit de 20262 détenus à travers le pays pour un nombre de 162 spécialités, M. Zereb a tenu à préciser que le choix de l’établissement de Béchar «constitue un exemple concret» des efforts de l’Etat pour la réalisation d’un système pénitentiaire qui répond aux valeurs et critères mondiaux en matière de respect de la promotion des détenus.

Le haut responsable de l’Administration pénitentiaire a assisté à la cérémonie de sortie de la première promotion nationale de 16 détenus composés de techniciens de l’aquaculture et 19 autres détenues femmes en aquariophilie grâce au partenariat avec les secteurs de la pêche, de la formation et de l’enseignement professionnel. Il a ensuite procédé à l’inauguration d’une ferme pilote d’aquaculture au sein du même établissement pénitencier constitué de 9 bassins d’élevage de différents poissons d’eau douce dédiés à la formation des détenus.

Son département en collaboration avec celui de la justice ont enregistré, selon ses déclarations, 1102 détenus à travers le pays qui suivent une formation dans 10 spécialités liées aux domaines de la pêche et de l’aquaculture.

Son département et celui de l’agriculture comptent un total de 8144 détenus qui suivent une formation dans 36 spécialités agricoles, soit 20% de l’ensemble des détenus incarcérés à travers le territoire national.

L’inauguration, pendant sa visite à Béchar, d’une pépinière d’une capacité de production de 10.000 plantes (toutes espèces végétales confondues) en est «la preuve des efforts de réinsertion des détenus», a-t-il poursuivi.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.