Les USA ont raté le podium pour cette dernière édition de la Coupe du monde de basket-ball 2023, après avoir été battus par le Canada, sur le score de 127 à 118, après les prolongations. Le miracle n’a pas eu lieu pour le team USA à Manille, en ce dimanche 10 septembre 2023. Quant à la finale ayant opposé les Serbes aux Allemands, elle a tenu toutes ses promesses. Le suspense a duré jusqu’au coup de sifflet final.
Le «cinq» de Gordie Herbet a réussi l’exploit historique et inédit lors de cette finale en battant les protégés de Svetislav Pesic, sur le score de 83 à 77. (Mi-temps 47 partout). Les prouesses du Serbe Avramoric n’ont pas suffi pour battre les Allemands, menés par un meneur exceptionnel, en l’occurrence le numéro 17, Dennis Schröder. Ce dernier a découragé les Serbes à travers son jeu déroutant.
La Serbie n’a pas réitéré son exploit de 2002 à Indianapolis. Les camarades de Franz et Moritz avaient pris l’ascendant dès la reprise de la seconde mi-temps, en menant à la marque jusqu’au coup de sifflet final. Les Serbes n’avaient pas su exploiter des balles décisives lors des ultimes minutes de la rencontre.
Les Allemands avaient écarté, auparavant, les stars américaines de la NBA de la finale, en les battant sur le score de 113 à 111. Les Allemands se sont montrés calmes, sereins, en dépit de quelques ratages, mais se sont illustrés par une domination aux rebonds défensifs. Isaac Bonga, Theis et leurs coéquipiers étaient efficaces face à des Serbes qui se précipitaient, afin d’essayer de réduire l’écart et reprendre l’avantage.
La tactique déployée par les deux équipes n’a pas permis aux acteurs de jouer la contre-attaque. L’image qu’il faut retenir en fin de rencontre, c’est les accolades du coach allemand qui souriait avec ses joueurs. Les Serbes, très fair-play, n’ont trouvé que des larmes à l’issue de cette finale, une consolation dans une ambiance bon enfant, malgré les enjeux.
La Serbie n’a pas décroché son 2e titre de champion du monde, tandis que l’Allemagne vient de remporter une victoire historique, l’or, dans cette édition de la Coupe du monde de basket-ball, sous le regard de l’ambassadeur de la FIBA, en l’occurrence l’Argentin Scola et ex-star de la NBA.