Barrage de Taksebt : Le taux de remplissage frôle les 45%

24/03/2024 mis à jour: 11:47
3419
Photo : D. R.

Les  dernières précipitations de pluies et de neige qui se sont abattues, ces deux premiers mois de l’année, ont été très bénéfiques pour le barrage hydraulique  Taksebt de Tizi Ouzou, dont le taux de remplissage a atteint 45%, soit de 85 millions de mètres cubes.

C’est ce qu’a déclaré le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, en marge de la célébration de la journée internationale de l’eau organisée jeudi à la maison de l’environnement du chef-lieu de wilaya.

«Il y a beaucoup d’efforts qui ont été consentis par les pouvoirs publics pour assurer l’amélioration de l’alimentation en eau potable de l’ensemble de la population de notre wilaya», a déclaré M. Doumi, tout en citant  l’inscription des projets de réalisation de deux stations de dessalement de l’eau de mer à Azeffoun, d’une capacité de traitement de 300 000 m3, et à Iflissen, dans la daïra de Tigzirt. «La reprise des travaux de la réalisation station de dessalement d’Iflissen interviendra d’ici un mois.

Celle d’Azeffoun, plus importante en termes de capacité de dessalement,  est inscrite en perspective de l’année 2025 dans le cadre du programme du président de la République prévoyant la réalisation de stations de dessalement à travers les wilayas côtières», a souligné également M. Doumi. Notons aussi la levée de gel pour le projet de réalisation de 6 stations d’épuration pour protéger le barrage de Taksebt.

«Ce programme consiste en la construction de six  stations d’épuration au niveau des communes de Mechtras, Irdjen (2), Ain El Hammam, Ouadhias et Ouacifs ainsi que  la réalisation de collecteurs d’eaux usées en amont du barrage», a fait savoir Marzouk Chalal, directeur de l’Office national de l’assainissement (ONA) de Tizi Ouzou. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.