Algérie Poste a procédé à une mise à jour majeure entre les 3 et 10 janvier, afin de garantir la stabilité et la sécurité de l’application BaridiMob.
Algérie Poste a tenu à rassurer ses clients sur les dysfonctionnements récemment enregistrés sur l’application BaridiMob, principalement lors des virements de compte à compte. Ces perturbations, causées par une opération de mise à jour pour optimiser l’application, n’ont affecté aucune autre fonctionnalité et seront résolues au plus tard mardi prochain.
Lors d’une conférence de presse consacrée à ce sujet, Louaï Zidi, directeur général d’Algérie Poste, a expliqué que la mise à jour et la maintenance de la base de données visaient à améliorer les performances de l’application face à l’augmentation du nombre d’utilisateurs. «Toutes les opérations comptables sont enregistrées et sécurisées. Les clients retrouveront leurs transactions d’ici mardi», a-t-il affirmé.
M. Zidi a également souligné que l’application BaridiMob – qui permet des services tels que les rechargements mobiles, les paiements de factures et les achats en ligne – fera l’objet d’autres optimisations en 2025. Ces améliorations viseront à mieux répondre aux besoins des utilisateurs tout en ajoutant de nouvelles options pour réduire les déplacements.
De son côté, Abdenour Seltni, directeur de la monétique et des services financiers postaux, a partagé des statistiques impressionnantes sur l’utilisation de BaridiMob. Le nombre d’utilisateurs est passé de 3,4 millions fin 2023 à 4,725 millions fin 2024, illustrant une demande croissante pour ce service.
En décembre dernier, l’application a enregistré 3,5 millions de virements de compte à compte pour un montant total de 46 milliards de dinars. Les opérations d’achats en ligne ont atteint 5,5 millions, représentant une valeur globale de 4 milliards de dinars. Face à cet afflux, Algérie Poste a procédé à une mise à jour majeure entre les 3 et 10 janvier, afin de garantir la stabilité et la sécurité de l’application. «Tous les comptes et soldes sont protégés. Les transactions reprendront normalement sous peu», a ajouté M. Seltni.
Cette initiative témoigne de la volonté d’Algérie Poste à accompagner la transformation numérique et améliorer l’expérience utilisateur pour ses millions de clients. Ainsi, dans le cadre des politiques publiques visant l’inclusion financière et la promotion de l’économie numérique, le réseau postal d’Algérie Poste s’est inscrit au titre d’acteur majeur de la place financière et utilisé comme un instrument majeur pour la généralisation du paiement électronique et la dématérialisation des transactions financières et des instruments de paiement.