Banque centrale européenne : Perspective de baisse des taux d’intérêt

15/10/2024 mis à jour: 04:28
935
Photo : D. R.

La Banque centrale européenne s’oriente vers une nouvelle baisse de ses taux d’intérêt jeudi, les données récentes sur l’inflation étant rassurantes, tandis que l’inquiétude monte pour la croissance en zone euro.

Plusieurs membres du conseil des gouverneurs de l’institut monétaire de Francfort, dont les responsables des Banques centrales allemande, Joachim Nagel, et française, François Villeroy de Galhau, ont envoyé ces derniers jours des signaux en ce sens. «Une baisse est très probable» lors de la réunion de la BCE de jeudi, après une première baisse en juin et une seconde en septembre, «et ce ne sera d’ailleurs pas la dernière», a dit le gouverneur de la Banque de France, en pointant vers une nouvelle baisse de 0,25 point de pourcentage.

Le taux de dépôt de la BCE, qui sert de référence pour les conditions de crédit dans l’économie, passerait ainsi à 3,25%. «Je suis assez ouvert à l’idée de réfléchir à la possibilité de réaliser un nouveau pas sur les taux», a dit son homologue de la Bundesbank dans un podcast avec le média allemand Table Media. «L’évolution de l’inflation fait partie des bonnes nouvelles, nous nous rapprochons clairement de notre objectif de 2% d’inflation» sur une base annuelle, a-t-il ajouté.

Il y a encore un mois, les gardiens de l’euro restaient prudents sur le sujet, donnant le sentiment de vouloir attendre leur réunion de décembre, la dernière prévue cette année, pour agir. Mais l’inflation a continué de ralentir en septembre, tombant à 1,8%, sous le seuil des 2% pour la première fois en plus de trois ans. Le ralentissement se voit surtout dans les grandes économies, en Allemagne (1,6%), en France (1,2%) et en Italie (0,7%).
 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.