Bangladesh : un incendie dans un restaurant fait 45 morts

01/03/2024 mis à jour: 18:54
970

Les pompiers de Dacca, au Bangladesh, ont souligné vendredi que des lacunes en matière de sécurité avaient exacerbé l'incendie survenu la veille dans un restaurant de la capitale, se propageant ensuite à un immeuble voisin. 

Le bilan s'élève à au moins 45 morts, avec de nombreuses personnes hospitalisées dans un état critique. Le sinistre a débuté jeudi soir dans un restaurant prisé, situé au pied d'un immeuble de sept étages abritant plusieurs établissements de restauration dans le quartier huppé de Bailey Road à Dacca.

Rezaul Karim, directeur des opérations des pompiers, a indiqué à l'AFP que l'incendie avait été exacerbé par de nombreuses bouteilles de gaz entreposées de manière peu sécurisée dans les cages d'escalier et les cuisines des restaurants. Il a ajouté que des explosions de bonbonnes de gaz avaient été entendues pendant l'incendie. Des pompiers ont suggéré lors d'entretiens avec des journalistes vendredi matin que l'embrasement d'une bonbonne de gaz avait contribué à aggraver la situation. Main Uddin, chef des services nationaux d'incendie, a déclaré que le bâtiment présentait des manquements majeurs aux normes de sécurité, notamment l'absence d'au moins deux escaliers et de sorties de secours, entraînant la mort de la plupart des victimes par asphyxie.

Des policiers ont inspecté les décombres du bâtiment détruit vendredi matin, suite à l'ordonnance du gouvernement d'ouvrir une enquête sur l'origine du sinistre. Le bilan des victimes s'est alourdi, un blessé succombant à ses blessures à l'hôpital vendredi matin, portant le total à au moins 45 morts. L'inspecteur de police Bacchu Mia a précisé que l'état de 15 à 16 blessés restait critique parmi les 40 blessés admis à l'hôpital universitaire de Dacca et un établissement voisin spécialisé dans les grands brûlés. Le ministre de la Santé, Samanta Lal Sen, a souligné que tous les blessés étaient encore en danger.

Au total, 75 personnes ont été secourues, et les pompiers ont réussi à maîtriser le feu en deux heures. L'incendie, qui a débuté jeudi à 21h50, s'est rapidement propagé dans les étages, piégeant de nombreuses personnes. Des témoignages ont décrit des scènes de panique, avec des gens cherchant à échapper à la fumée en se précipitant dans les étages. Certains ont été blessés en sautant pour fuir les flammes.

Ce drame souligne une fois de plus les laxismes dans l'application des règles de sécurité au Bangladesh. En 2012, le pays a été secoué par le pire incendie de son histoire, dans une usine textile de la banlieue de Dacca, faisant au moins 111 morts et plus de 200 blessés. En février 2019, 70 personnes ont péri dans un incendie d'immeubles d'habitation à Dacca, et en juillet 2021, une usine alimentaire à Rupganj a été ravagée par un incendie, tuant au moins 52 ouvriers, dont des enfants.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.