Plusieurs compagnies aériennes en Asie et en Australie ont annulé leurs vols à destination et en provenance de Bali, en Indonésie, mercredi 13 novembre.
Ces perturbations sont dues à l'éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, situé sur l'île de Flores, à environ 800 kilomètres de Bali. L’éruption a projeté une colonne de cendres et de fumée atteignant 9 kilomètres de hauteur.
Au moins 16 vols internationaux ont été affectés, notamment ceux en provenance de Singapour, Hong Kong, Qatar, Inde, Australie, Malaisie, Shanghai et Incheon. En tout, 26 vols intérieurs et 64 vols internationaux ont été touchés. Les compagnies concernées, comme Qantas, Virgin Australia, Jetstar, Malaysia Airlines et AirAsia, proposent aux passagers des remboursements ou des changements d’itinéraires.
Selon les autorités, l'éruption a causé la mort de 9 personnes, blessé 31 autres et forcé 11 000 habitants à quitter leur domicile. La compagnie Jetstar a suspendu tous ses vols jusqu'à jeudi midi, expliquant que les cendres volcaniques représentent un risque sérieux pour les avions, notamment en endommageant les moteurs ou en réduisant la visibilité.
Le responsable du tourisme de Bali, Tjok Bagus Pemayun, a tenté de rassurer en affirmant que l’île est très sûre et que le tourisme continue normalement. Toutefois, l’aéroport de Labuan Bajo, situé sur Flores, est fermé jusqu’à mercredi soir à cause des cendres. À Bali, des tests aériens n’ont détecté aucune cendre, et les opérations y sont déclarées normales.