Bahreïn : Le Premier ministre israélien rencontre le Roi et la communauté juive

16/02/2022 mis à jour: 05:57
1036

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a rencontré hier le roi de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, et le prince héritier et Premier ministre Salmane ben Hamad Al Khalifa, ainsi que des représentants de la communauté juive de cette monarchie du Golfe, à l’occasion de la première visite d’un chef du gouvernement israélien dans ce pays, rapporte l’AFP.

 Peu avant, le dirigeant israélien s’est entretenu avec le vice-amiral, Brad Cooper, de la 5e flotte américaine, basée à Bahreïn et chargé des opérations navales au Moyen-Orient. 

Elle est «un élément important du maintien de la stabilité régionale» face aux diverses menaces à la sécurité, a souligné N. Bennett, arrivé la veille à Manama, ajoutant s’attendre à ce que la coopération entre les pays de la région et le puissant allié américain continue de se développer. 

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a signé un «accord de défense» début février avec Bahreïn, afin de faire face aux «menaces maritimes et aériennes» dans un contexte de tensions entre d’un côté certaines monarchies du Golfe et, de l’autre, l’Iran et ses alliés régionaux. 

Les juifs de Bahreïn jouissent d’une position politique et économique relativement privilégiée. En août 2021, pour la première fois depuis 74 ans, une prière publique de shabbat, jour de repos hebdomadaire des juifs, s’est tenue dans la synagogue de Manama. 

Bahreïn et les Emirats arabes unis ont été les premières monarchies arabes du Golfe à normaliser en septembre 2020 leurs relations avec Israël.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.