Badr Abbas. Vice-président senior des opérations commerciales Afrique : «Notre stratégie consiste à fournir une expérience de voyage de haute qualité»

03/09/2023 mis à jour: 03:53
1843
Badr Abbas - Photo : D. R.

Badr Abbas, vice-président senior des opérations commerciales pour l’Afrique d’Emirates, revient dans cette interview sur les ambitions de la compagnie dans un contexte de reprise du transport aérien. Il souligne l’importance du marché algérien qu’il qualifie de stratégique.

- Après la période difficile de la crise sanitaire de la Covid-19, Emirates est repartie à la conquête du ciel. Peut-on avoir une analyse sur ce retour ?

Dans le contexte de la pandémie, Emirates n’a pas seulement fait son retour, mais elle en est sortie renforcée et a enregistré l’année la plus rentable de son histoire, établissant de nouveaux records. Ce retour est le résultat d’un leadership fort, de l’agilité, de la prévoyance d’anticiper avec précision la reprise des voyages et d’agir rapidement pour restaurer notre réseau et notre capacité. Lorsque les dernières restrictions de voyage ont été levées et ont déclenché une vague de demandes, nous étions prêts à étendre nos opérations rapidement et en toute sécurité pour servir nos clients.

Notre attention sans faille de fournir des services sûrs, de qualité et ainsi que nos initiatives centrées sur le client, en particulier pendant les jours les plus sombres, ont permis de gagner la confiance et la bienveillance des voyageurs du monde entier. Lorsqu’ils pensaient voyage, ils pensaient Emirates. Nous avions correctement anticipé le retour en force des voyages avec vigilance. Nous avons planifié méticuleusement avec nos principaux partenaires et étions prêts à surfer sur le raz-de-marée de la demande lorsque les dernières restrictions de voyage liées à la pandémie ont été levées. Certaines parties de l’écosystème de l’aviation ont été prises de court, ce qui nous a coûté cher, mais cela ne nous a pas arrêtés.

Aujourd’hui, nous desservons 143 destinations (inclus Dubaï) en utilisant l’ensemble de notre flotte d’avions de passagers, dont plus de 140 Boeing 777 et 89 A380.  Tout au long de l’année, Emirates a relancé des vols vers 6 destinations et a augmenté ses opérations dans 62 villes de son réseau afin de répondre à la forte demande des clients. Nous avons déployé notre avion phare, l’A380, vers encore plus de villes au cours de l’année, portant notre réseau A380 à près de 50 destinations. Notre programme de vols s’étend désormais à environ 3080 départs par semaine sur l’ensemble du réseau et à plus de 1,3 million de sièges par semaine en termes de capacité.

Nous avons élargi l’étendue de notre réseau en signant avec 11 nouveaux partenaires en partage de code et en interligne, dont United Airlines et Air Canada, ce qui permet aux clients d’Emirates de voyager en toute fluidité vers plus de 500 destinations. Toutes ces mesures nous ont permis de réaliser une forte reprise. Nous continuons à prévoir un nombre élevé de sièges en 2023-2024 et restons concentrés sur nos opérations, avec des investissements continus et engagés dans nos produits, notre personnel, nos technologies et nos services qui contribueront à notre croissance et nos progrès globaux.

- L'Emirates capitalise de plus en plus sur le hub de Dubaï. Peut-on dire que c’est l’un vos arguments face à la concurrence des autres compagnies aériennes ?

Notre aéroport à Dubaï est un avantage stratégique clé pour notre compagnie aérienne. Dubaï est un centre de transport mondial qui relie l’Est et l’Ouest, et est une destination touristique majeure. Notre emplacement à Dubaï nous offre une occasion unique de proposer des liaisons vers un vaste réseau de destinations dans le monde entier, ainsi que des correspondances pratiques et transparentes pour nos passagers.

Cela a été particulièrement important pendant la pandémie Covid-19, car les restrictions de voyage ont compliqué la tâche des passagers qui voulaient se rendre à différentes destinations. Dubaï offre également une série d’autres avantages à notre compagnie aérienne.

Il s’agit notamment d’une infrastructure de classe mondiale, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’un environnement favorable aux entreprises qui soutient la croissance et le succès de notre compagnie. Bien que nous soyons confrontés à la concurrence d’autres compagnies aériennes, notre emplacement unique à Dubaï nous distingue et nous permet d’offrir un niveau de connectivité et de commodité difficile à égaler. C’est un facteur qui contribue à notre succès et qui nous permet de rester la plus grande compagnie aérienne internationale dans l’industrie aéronautique mondiale.

- Vous avez débuté les vols en direction d’Alger le 1er mars 2013. Dix ans plus tard, quelle stratégie va suivre Emirates Airlines pour renforcer sa présence en Algérie ?

Nous avons investi en Algérie depuis une décennie et avons développé la liaison jusqu’à opérer quotidiennement. Desservie par un Boeing 777-300ER en configuration trois classes, Emirates est la seule compagnie aérienne en Algérie avec des suites privées et fermées en première classe, offrant une expérience de classe mondiale à bord. Notre stratégie pour renforcer notre présence en Algérie est basée sur la fourniture d’une expérience de voyage de haute qualité, l’adaptation au changement des besoins et le soutien de l’économie locale.

Nous restons attachés à l’Algérie et continuerons à étudier les moyens de répondre à la demande des clients en fonction des conditions opérationnelles et commerciales. Nous soutenons l’économie locale en Algérie en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires algériens pour soutenir le tourisme et les initiatives commerciales. Cela aidera à promouvoir la croissance et le développement économique en Algérie, et à renforcer notre présence à long terme dans le pays.

- Comment vous jugez la concurrence entre les compagnies aériennes au niveau mondial  ? Le transport aérien va-t-il poursuivre sa croissance ?

La concurrence entre les compagnies aériennes du monde entier s’intensifie. Cette concurrence est alimentée par une série de facteurs et de forces externes du marché, notamment le coût du carburant, la disponibilité des avions et l’augmentation de la demande de transport aérien. Cependant, malgré ces défis, la demande de transport aérien continue de croitre grâce à la mondialisation, à l’essor de la classe moyenne dans les marchés émergents et à la popularité croissante des voyages long-courriers.

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le trafic aérien mondial devrait doubler d’ici 2037, avec un nombre de passagers atteignant 7,3 milliards. Avec l’émergence de nouveaux marchés et de nouveaux flux de trafic, le transport aérien devrait rester un élément clé du système de transport mondial pendant de nombreuses années.

- Emirates accueillera la 80e assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (AGA) et le Sommet mondial du transport aérien à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 2 au 4 juin 2024. Est-ce une reconnaissance mondiale pour votre compagnie et pour l’aéroport de Dubaï en général ?

Emirates a le plaisir d’accueillir la 80e assemblée générale annuelle de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et le sommet mondial du transport aérien à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Il s’agit de l’un des événements les plus importants de l’industrie de l’aviation, qui réunit des PDG de compagnies aériennes et des dirigeants du monde entier pour discuter des dernières tendances et évolutions. Emirates se réjouit de pouvoir offrir son hospitalité et de présenter les installations de classe mondiale et l’environnement favorable aux affaires de Dubaï, ainsi que les avantages économiques considérables qui découlent du secteur de l’aviation fort et progressif de notre ville.

- La compagnie aérienne Emirates est en pleine transformation numérique. Quelles sont les grandes lignes de ce projet ?

L’innovation est au cœur d’Emirates et nous investissons continuellement dans notre personnel, nos produits et nos services afin d’améliorer l’expérience globale des clients et des voyageurs. La technologie est un élément clé. Des identités numériques et biométriques intégrées aux processus commerciaux entièrement numérisés et sans papier, nous mettons en œuvre des technologies modernes dans les fonctions de classe affaire et première classe. Les principaux thèmes qui soutiennent notre initiative de transformation numérique sont les suivants :

- Optimiser les opérations : utiliser les technologies numériques pour optimiser les opérations et améliorer l’efficacité. Cela comprend la mise en œuvre de nouveaux systèmes de gestion des stocks, de la maintenance et de la planification des équipages, ainsi que l’utilisation de l’analyse des données pour optimiser les itinéraires de vol et améliorer la fiabilité et l’efficacité de nos avions.

- Innover de nouveaux produits et services : utiliser les technologies numériques pour innover de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins changeants des clients. Cela comprend le développement de nouvelles plateformes numériques pour la réservation et la gestion des voyages, ainsi que l’introduction de nouveaux produits et services tels que les expériences de réalité virtuelle et les divertissements personnalisés à bord des avions.

- Améliorer l’expérience client : exploiter les technologies numériques pour améliorer l’expérience du client à chaque étape de son parcours. Il s’agit notamment d’introduire de nouveaux canaux numériques pour la réservation, la gestion et la personnalisation de l’expérience client, et de développer de nouveaux produits et services pour répondre à l’évolution des besoins d’une clientèle de plus en plus avertie.

- Construire une main-d’œuvre numérique : Emirates investit dans le développement d’une main-d’œuvre numérique pour mener à bien sa transformation numérique. Qu’il s’agisse d’utiliser des technologies anciennes et bien établies ou d’investir dans des technologies d’avant-garde, nous continuons à exploiter un large éventail de solutions pour soutenir nos efforts de transformation. Il s’agit notamment de former les employés à de nouvelles compétences numériques, ainsi que d’attirer et de retenir des professionnels numériques talentueux pour aider à faire avancer la transformation.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.