Baccalauréat : La correction des copies débutera aujourd’hui

01/07/2024 mis à jour: 01:51
1708
Photo : B. Souhil

La publication des résultats du baccalauréat est programmée pour le 20 juillet, a annoncé hier le ministre de l’Education nationale. Abdelhakim Belaabed, qui intervenait en marge de la cérémonie de clôture de la session parlementaire ordinaire 2023-2024 au Conseil de la nation, a insisté sur cette date.

Lors de ses différentes sorties médiatiques, le ministre l'a évoquée comme date butoir, c’est-à-dire que les résultats peuvent être rendus publics quelques jours auparavant. Selon le calendrier officiel du ministère de l’Education, c’est aujourd’hui que la correction des copies des différentes épreuves sera réellement entamée. Une correction qui prendra une douzaine de jours.

Elle doit s’achever le 12 juillet. Une étape qui se fera en parallèle avec la saisie des notes, le contrôle et la coordination avec les centres de collecte et de codage. Et aussi l’envoi, au fur et à mesure, des copies de la première, puis de la deuxième et enfin de la troisième corrections. Rappelons aussi que les 94 centres de correction sont ouverts depuis le 26 juin dernier.

Après l’installation des chefs de centre, des présidents des commissions de correction, des membres du secrétariat principal et ceux de la cellule de l’informatique et l’ensemble de l’encadrement, les enseignants correcteurs arriveront aujourd’hui pour entamer leur travail. Les barèmes officiels de correction ont été discutés et débattus samedi.

Selon certaines sources, plusieurs modifications sont apportées pour la première fois. L’une d’elles concerne la philosophie (série lettres). Cette modification est, précise-t-on, en faveur des candidats.

Cette année, faut-il le noter, il est prévu d’introduire une quatrième correction. Le ministre de l’Education nationale a indiqué, récemment, la décision de son département ministériel d’inclure cette année une quatrième correction des copies des épreuves des baccalauréats. «C’est une mesure importante et stratégique à la fois, car elle permettra à nombreux bacheliers, surtout ceux qui font appel à un recours, d’avoir une meilleure note, similaire à celle obtenue lors de l’examen d’essai», avait-il déclaré.

Expliquant davantage les atouts de cette mesure qui, faut-il le souligner, est une première en son genre dans l’histoire, Abdelhakim Belaabed avait indiqué que cette procédure «vise à contrôler les points obtenus par chaque élève de classe terminale afin qu’ils soient valides».

Soulignant que la quatrième correction consiste à comparer le point final obtenu au baccalauréat avec le point obtenu au cours de l’année scolaire dans la même matière et division, le ministre de l’Education nationale a fait observer que «s’il n’y a pas de différence significative dépassant les différences acceptables dues aux trois corrections, la quatrième correction est accentuée pour éviter toute injustice envers tout candidat». Abdelhakim Belaabed a expliqué que «cette nouvelle procédure a été établie de manière globale et complète et s’ajoute à la garantie de notes correctes et sans erreur pour les élèves des classes terminales».

Selon le même calendrier tracé par le ministère, les résultats définitifs doivent être prêts au plus tard le 14 juillet. Durant les journées du 13 et 14 juillet, les résultats devront être disponibles, saisis sur CD et prêts à être rendus publics.

Les centres de correction seront fermés le 15 juillet. Il n’est donc pas à écarter que les candidats connaîtront leurs résultats avant le 20 juillet, surtout si le ministère de l’Enseignement supérieur ouvre, comme l’année dernière, la plateforme des préinscriptions universitaires avant cette date. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.