Les inscriptions au baccalauréat (bac-2024) en qualité de candidat libre sont ouvertes, depuis hier. L’annonce a été faite hier par l’Office national des examens et des concours (ONEC) qui précise que le délai d’inscription est ouvert jusqu’au 21 décembre prochain.
La procédure cette année se fait exclusivement en ligne via le site https://bac.onec.dz, et toutes les pièces requises seront remises en ligne.
Le paiement des frais des inscriptions est aussi prévu via la plateforme, avec la carte Dahabiya. Les candidats ayant déjà décroché leur bac payeront 5000 DA, alors que les frais d’inscription pour ceux qui tenteront de l’avoir pour la première fois sont fixés à 3000 DA. Les concernés doivent vérifier puis confirmer leur inscription durant la période allant du 1er février au 15 février.
L’inscription à l’examen de l’éducation physique et sportive doit aussi se faire via la même plateforme. Le retrait des convocations pour la discipline du sport ou les épreuves écrites se fera de la même manière, soit via la plateforme de l’ONEC, une fois que le calendrier sera fixé par le ministère de l’Education.
Rappelons aussi que les inscriptions aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du bac, session 2024 pour les élèves scolarisés, s’étalent sur la même période pour un délai d’un mois, selon le ministère de l’Education nationale. La politique zéro papier est également adoptée pour eux.