Lors d’une visite effectuée, jeudi, pour inspecter les projets de développement en cours de réalisation dans la daïra de Babar, le wali de Khenchela, Salim Harizi, a supervisé la mise en service de l’électrification dans la zone de Goudjil, située dans la partie désertique des Nememcha, à l’extrême sud de la commune de Babar.
Ainsi, par cette opération, 181 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau de distribution de l’électricité. Le directeur local de la Société de distribution de l’électricité et du gaz, Abdelkrim Bounougaz, a précisé que cette opération a nécessité des travaux de mise en place d’un réseau de basse et de moyenne tension de plus 125 km et la réalisation et l’équipement de 86 transformateurs électriques à la charge de la Société de distribution. «Le coût financier de ce projet dont la concrétisation a duré 18 mois a dépassé les 706 millions de dinars», a ajouté le même responsable, justifiant le retard accusé dans la mise en service du projet par les oppositions de certains propriétaires dont les terres devaient être traversées par le réseau. «Le raccordement de ces exploitations permettra d’améliorer et d’augmenter la production agricole, d’étendre les superficies irriguées et de développer les périmètres agricoles, notamment ceux destinés aux cultures stratégiques et maraîchères dans la région sud de la wilaya», a souligné Saïd Temmam, directeur de wilaya des services agricoles.
Pour rappel, cette opération s’inscrit dans un vaste programme du groupe Sonelgaz pour raccorder les exploitations agricoles au réseau d’électricité à travers plusieurs wilayas dans le cadre de la stratégie nationale d’assurer aux agriculteurs les moyens nécessaires, notamment l’énergie électrique permettant d’exploiter les ressources en eau sans recourir à l’utilisation du gas-oil, pour garantir une amélioration de la production et une réduction des coûts d’exploitation.