Bab El Oued : Un projet d’utilité public contesté

02/03/2022 mis à jour: 18:54
1214

Un projet d’installation d’une centrale électrique sise au 5 Boulevard Saïd Touati est au cœur d’une polémique à Bab El Oued. 

De l’avis d’un collectif d’habitants, cette centrale n’obéit à aucune norme de sécurité. Situé sur une artère principale et s’étalant sur une superficie de 2500 m2, le projet d’installation est totalement décrié. 

Les habitants tiennent comme argument les effets sonores qu’il aura à générer sans oublier les risques sur la santé encourus par les habitants du coin. «Cette réalisation, bien qu’elle soit d’une grande importance en ce qui concerne l’alimentation en électricité pour notre localité, représente des risques réels qui ne sont plus à démontrer», explique l’un des représentants de l’association de quartier. 

Le plaignant pointe du doigt le choix du site qui est, selon lui, complètement inapproprié. D’après la réglementation, il est prévu une distance de sécurité à prévoir qui se situe entre 90 et 120 m autour des espaces habitables et aménagés. 

Or, pour les riverains frondeurs habitant à la rue parallèle au 34 rue Omar Ben Aïssa, cette distance n’est nullement respectée du fait de la proximité du projet. «Nos demeures se situent à une encablure de l’implantation du site, nous sommes les premiers à encourir les risques qui peuvent surgir de cette usine de production», nous dit le collectif. 

Pour la filiale Kahrakib, spécialisée dans les travaux et d’équipement de l’entreprise Sonelgaz, il s’agit plutôt d’une centrale d’électricité dont la capacité de production ne dépasse pas 10/60 KV au lieu d’un générateur qui produit une capacité dimensionnellement plus grande. En outre, les habitants regrettent l’indifférence de la collectivité locale. 

La wilaya d’Alger avait désigné en date du 07/09/2011 un expert en urbanisme pour évaluer l’état des lieux pour la réception du projet, qui aurait conclu que la centrale électrique ne représentait aucun danger sur la population. Une contre-expertise a été lancée en date du 10/11/2020 après requête des riverains afin de stopper «la promotion» réalisée sur le même terrain. La justice a ordonné en date du 20/10/2020 l’arrêt des travaux après gain de cause des riverains. Une décision qui n’a toujours pas été appliquée. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.