Avec 1550 entreprises installées en Algérie, la Turquie ou Turkiye, selon la nouvelle appellation adoptée récemment, est le pays étranger qui a le plus grand nombre d’entreprises présentes dans le plus grand pays d’Afrique, affirme l’ambassadrice de Turkiye en Algérie, Mme Mahinur Ozdemir Goktas, lors du désormais traditionnel Iftar du Ramadhan organisé en collaboration avec le Conseil mondial des affaires (DTIK).
Ce dernier chapeaute 152 Conseils d’affaires dans le monde, et dont le montant global des investissements en Algérie s’élève à plus de 5 milliards de dollars. «Les échanges entre nos deux pays ont atteint des niveaux beaucoup plus avancés. Nos relations politiques et économiques progressent de manière excellente notamment depuis la dernière visite du président algérien dans notre pays», souligne Madame l’ambassadrice en notant une progression de pas moins de 30% du volume des échanges commerciaux en seulement une année.
Ce volume a atteint 5,3 milliards de dollars en 2022 contre 3 milliards en 2021, malgré une situation de stagnation du commerce mondial. Mahinur Goktas estime que ce volume, dépassant en un temps record les objectifs fixés par les deux Etats en 2020, reste insuffisant compte tenu des potentialités d’échanges existantes.
Le nouvel objectif tracé pour les échanges entre les deux pays, dit-elle, est de 10 milliards de dollars. «Nous pouvons atteindre ce volume grâce à notre coopération, à vos investissements (DTIK) et en même temps grâce au soutien de l’Etat algérien», souligne dans son discours Mme Ozdemir Goktas. Notons que le nombre d’entreprises turques installées en Algérie a évolué d’une manière exponentielle en passant de 7 entreprises en 2000 à 1550 aujourd’hui avec une capacité d’emploi dépassant le niveau de 30 000 employés notamment dans le domaine de la construction, l’acier et autres. «L’industrie turque de la construction a mené avec succès et continue de mener près de 600 projets d’infrastructures, de superstructures et de logements en Algérie pour une valeur globale de 21 milliards de dollars.
L’Algérie est l’un des pays où l’industrie turque de la construction a réalisé le plus de projets», affirme la diplomate turque, en rappelant que l’Algérie se classe au premier rang des investissements turcs en Afrique. La Turkiye, dit-elle, ambitionne de participer au développement de tous les secteurs en Algérie notamment ceux auxquels l’Etat algérien attache une importance particulière à l’instar de l’énergie, l’agriculture et l’industrie. «Le nombre de collaboration et investissements dans ces secteurs doit augmenter rapidement à court et moyen termes», affirme Mahinur Ozdemir Goktas en soulignant le rôle important des entreprises dans le développement des liens d’amitié.
Le représentant de DTIK en Algérie et patron du grand groupe Tosyali a tenu à souligner, pour sa part, sa fierté de faire partie de la dynamique de développement des relations économiques entre les deux pays. «L’Algérie est l’un des partenaires les plus importants de la Turkiye… et est l’un des pays les plus stables sur le continent africain… Nos 1550 entreprises constituent un remarquable outil de production avec un montant de nos investissements qui dépasse 5 milliards de dollars et nous invitons d’autres entrepreneurs turcs à venir s’installer en Algérie et investir», indique Okay Tosyali en notant que les deux pays grandissent main dans la main selon le principe «gagnant-gagnant».