Automobile : Renault, Peugeot, Toyota et Suzuki bientôt en Algérie

28/11/2023 mis à jour: 04:14
6810

Mokdad Aggoun, Directeur Central au ministère de l'Industrie et Président du Secrétariat Technique pour le suivi des véhicules, a annoncé l'octroi d'accréditations à différentes marques françaises et asiatiques pour l'exportation de véhicules en Algérie. 

En effet, M. Aggoun a confirmé l'octroi d'accréditations à des marques renommées telles que Peugeot et Renault, visant à faciliter l'exportation de voitures vers l'Algérie. Cette décision marque un tournant décisif dans le secteur automobile du pays permettant de soulager le marché automobile et surtout maitriser la flambée des prix.  Dans le même contexte, 13 marques de voitures européennes et asiatiques, dont la japonaise Suzuki, ont également obtenu l'accréditation pour approvisionner le marché automobile algérien. M. Aggoun a souligné la vigueur de la présence des marques chinoises, attribuant cela à leur volonté d'investir en Algérie. Il a précisé que l'importation serait temporaire en attendant une transition vers la production locale, une démarche qui s'inscrit dans une vision à plus long terme pour le développement du secteur.

Privilège à la production locale

Concernant le volet de la production locale, l'invité de l'émission a mentionné l'intérêt de la société Hyundai pour entrer dans le secteur manufacturier de l'automobile en Algérie. Cette démarche témoigne de l'aspiration à développer une industrie automobile locale durable. Il convient de noter que le président du Secrétariat Technique pour le suivi des véhicules estime l'arrivée de 180 000 véhicules grâce aux 74 licences préalablement accordées pour l'importation. Cette anticipation souligne l'ampleur des changements attendus dans le paysage automobile algérien, ouvrant la porte à une diversification des marques et à l'exploration de nouvelles opportunités.

En plus des marques françaises,  le géant japonais de l'industrie automobile, Toyota, prépare  son entrée sur le marché algérien. Bien qu'une permission provisoire pour l'importation de voitures neuves ait été obtenue, l'agrément final de l'AGEX est toujours en attente, suscitant une certaine excitation parmi les amateurs de la marque. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.