Lidia Thorpe avait vivement interpellé le monarque au Parlement australien le 21 octobre dernier et dénoncé ce qu’elle a qualifié de «génocide» des aborigènes à l’époque de la colonisation européenne de l’Australie.
Lidia Thorpe, une sénatrice aborigène, a été censurée par le Parlement australien après avoir interpellé le roi Charles III sur la colonisation lors de sa visite au Parlement le 21 octobre. La motion de censure, votée à 46 voix contre 12, est une sanction symbolique qui exprime le mécontentement des sénateurs face à son comportement jugé « infamant » et « irrespectueux ».
Les faits
Lors de la visite du roi dans le cadre d’une tournée de six jours, Lidia Thorpe a crié :
- « Rendez-nous nos terres, rendez-nous ce que vous nous avez volé ! »
- « Vous n’êtes pas mon roi. »
Elle a également dénoncé ce qu’elle qualifie de « génocide » des peuples aborigènes pendant la colonisation européenne et a tourné le dos au roi et aux autres dignitaires lors de l’hymne national.
Lidia Thorpe a exprimé sa déception face à la sanction et a affirmé qu’elle agirait de la même manière si le roi revenait. « Je résisterai à la colonisation dans ce pays. Les véritables souverains sont les Peuples premiers de ces terres », a-t-elle déclaré, en référence aux Aborigènes, les premiers habitants de l’Australie.