Au profit des élèves de la capitale : Distribution de lunettes médicales et d’appareils auditifs

28/04/2022 mis à jour: 14:08
487
Photo : D. R.

Cette initiative de solidarité a été organisée à l’occasion du mois sacré de Ramadhan et financée par le budget de la wilaya.

Des lunettes médicales et des appareils auditifs ont été distribués en fin de semaine à Alger au profit des élèves des trois cycles des établissements scolaires de la wilaya d’Alger. La cérémonie de distribution a été supervisée par le wali d’Alger, Ahmed Mabed, en présence du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed et de celui de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, ainsi que du secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.

A cette occasion, le wali d’Alger a indiqué que cette initiative de solidarité, organisée à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, «a été financée par le budget de la wilaya en vue de l’acquisition de 3135 lunettes médicales et de 180 appareils auditifs», dans le but «d’améliorer les conditions de scolarisation de ces élèves et de leur donner les mêmes droits que le reste de leurs pairs».

Il a en outre salué «l’intérêt particulier qu’accorde l’Etat algérien à l’éducation (...), ainsi que les efforts consentis par les hautes autorités du pays, à l’effet d’améliorer le système d’éducation et de hisser le niveau de l’enseignement (...), en sus de la prise en charge par l’Etat de tous les aspects de la santé des élèves».

Et de préciser, par ailleurs, que «le nombre total d’élèves des trois cycles, dans la wilaya d’Alger, devrait dépasser, lors de la prochaine rentrée scolaire (2022/2023), 824 000 jeunes qui seront pris en charge au niveau de 1070 écoles primaires, 383 CEM et 167 lycées».

De son côté, le ministre de l’Education nationale s’est félicité de cet élan de solidarité, le considérant comme une preuve de «l’intérêt de l’Etat algérien pour l’école et tous ses aspects pédagogiques ou éducatifs ou au niveau de la prise en charge sociale et sanitaire».

Pour sa part, le ministre de la Santé a apprécié cette initiative qui, estime-t-il, s’inscrit dans le cadre des «instructions du président de la République, relatives à la nécessité de prendre en charge la santé des élèves et de leur fournir des conditions de confort au niveau pédagogique, scolaire et psychologique».

Rappelons qu’en plus de cette opération de solidarité, qui est tout à fait particulière, les pouvoirs publics, à l’instar de toutes les wilayas du pays, sont au rendez-vous à chaque rentrée scolaire, avec des actions de distribution de fournitures scolaires et d’effets vestimentaires aux élèves issus de familles nécessiteuses.

Le mouvement associatif est également un partenaire incontournable de ce genre d’action. Des associations qui activent dans le domaine de solidarité telle que l’association Kafil el yatim, organise des opérations de distribution de fournitures scolaires, et ce, grâce à une armada de volontaires qui font un travail remarquable sur le terrain.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer