Au festival de Sundance, coup de projecteur sur l’intelligence artificielle

10/12/2023 mis à jour: 00:02
1716

Le festival du cinéma de Sundance, qui se tiendra en janvier dans les Rocheuses américaines, mettra l'intelligence artificielle (IA) au cœur de l'attention. Aux côtés de célébrités hollywoodiennes telles que Kristen Stewart et Jesse Eisenberg, le programme dévoilé récemment comprend un film musical "génératif" offrant une version différente à chaque diffusion, ainsi que des documentaires explorant l'utilisation de l'IA pour communiquer avec des proches après la mort.

La directrice de la programmation, Kim Yutani, a souligné que l'IA serait une partie fascinante du festival cette année, notant son rôle constant dans les films et les discussions préparatoires. Bien présente dans l'industrie cinématographique, cette technologie a été au centre des revendications des syndicats des scénaristes et des acteurs lors de grèves récentes, paralysant Hollywood pendant plusieurs mois.

Parmi les films présentés à Park City, dans les montagnes de l'Utah, "Eno" explore la carrière du musicien Brian Eno grâce à un "moteur génératif" qui crée des versions quasi infinies du film à partir de centaines de scènes possibles. Dans la thématique de l'IA, le documentaire "Love Machina" suit les efforts d'un couple pour perpétuer leur amour au-delà de la mort en transférant leur conscience à un humanoïde. "Eternal You" explore des start-ups cherchant à créer des avatars pour maintenir le contact avec les proches décédés moyennant paiement.

La sélection pour l'édition 2024 du festival, qui se déroulera du 18 au 28 janvier, comprend 90 programmes, dont 85 en première mondiale. Parmi eux, deux films avec Kristen Stewart, qui sont prédits comme étant parmi les plus discutés. Jesse Eisenberg est également présent dans deux films abordant des thèmes familiaux. La réalisatrice Saoirse Ronan incarne une alcoolique dans "The Outrun," se retirant de Londres pour l'archipel écossais des Orcades.

Le réalisateur Richard Linklater présentera "Hit Man," une histoire d'un professeur transformé en faux assassin, ainsi que la série documentaire "God Save Texas," portrait de sa ville natale, Huntsville, abritant un immense pénitencier.

En période pré-électorale aux États-Unis, le documentaire "War Game" exposera un jeu de rôle non scénarisé impliquant des responsables américains devant réagir à un coup d'État après une élection contestée, suscitant des débats approfondis en cette année électorale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.