Attentat à l’aéroport de Kaboul de 2021 : Le responsable présumé arrêté

06/03/2025 mis à jour: 18:35
615
Photo : D. R.

Le responsable du groupe Etat islamique (EI) soupçonné d’avoir préparé l’attentat de l’aéroport de Kaboul ayant coûté la vie à 183 personnes, dont 13 soldats américains, en 2021 a été arrêté et devait comparaître hier aux Etats-Unis, ont annoncé Donald Trump et le ministère de la Justice.

Le président américain a annoncé son arrestation mardi soir devant le Congrès. «Ce soir, j’ai l’honneur d’annoncer que nous venons d’arrêter le terroriste responsable de cette atrocité. Il est en ce moment même en chemin pour faire face rapidement au glaive de la justice américaine», a annoncé M. Trump.

«Je veux surtout remercier le gouvernement pakistanais de nous avoir aidés à arrêter ce monstre. C’est un très grand jour pour ces 13 familles.» «Il y a trois ans et demi, des terroristes de l’Etat islamique ont tué 13 militaires et  d’autres personnes lors de l’attentat d’Abbey Gate, pendant ce retrait catastrophique et incapable», a déclaré M. Trump, qui a toujours critiqué la gestion par son prédécesseur Joe Biden du retrait militaire d’Afghanistan.

Le ministère de la Justice américain a fourni hier de détails et confirmé son identité, Mohammad Sharifullah, dans un communiqué. «Ce terroriste diabolique de l’EI au Khorassan a orchestré le meurtre brutal de 13 Marines», a déclaré la ministre de la Justice, Pam Bondi, en annonçant que Mohammad Sharifullah serait présenté à la justice américaine en Virginie, près de Washington. S’il est reconnu coupable, il risque l’emprisonnement à perpétuité, selon le ministère.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.