Outre des présentations théoriques, l’accent a été mis sur la dimension pratique, avec l’organisation d’ateliers destinés aux praticiens généralistes.
Dans l’après-midi de vendredi dernier, une nouvelle association culturelle, créé en 2022, dédiée au cinéma, surgit du néant à Miliana. Après avoir organisé des sessions de formation en 2023, le président de l’association cinématographique Mililumière de Miliana, Djezzar Kamel Sadek, fils du célèbre photographe «Zazak», a tenu à inviter le réalisateur Mehdaoui Saïd, un ingénieur en mécanique navale de formation, qui avait entamé sa carrière dans l’univers du cinéma en 1994, pour présenter son documentaire utile et instructif intitulé «Le citoyen Pierre Chaulet», une projection qui avait été suivie d’un débat, avec une poignée de femmes et d’hommes de la ville.
Cette première activité publique de l’association Mililumière s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 64e anniversaire de la manifestation du 11 Décembre 1960.
Encouragé et soutenu par l’Association des amis de Miliana art et culture, présidée par le Dr Khouatmi Lotfi, Djezzar Sadek et ses complices du bureau de l’association Mililumière, armés de leurs volontés personnelles, ont tenu à organiser au théâtre communal Mahfoud Touahria ce documentaire sur le patriotisme du professeur Pierre Chaulet durant la guerre de Libération nationale et après l’indépendance de l’Algérie. Miliana dans le passé était une ville culturelle pourvue d’un ciné-club actif à l’échelle national et international, avant la mise à mort de cette activité.
En réalité, à présent, il s’agit d’une réhabilitation du ciné-club. Un appel aux autorités locales de la wilaya de Aïn Defla et du secteur de la culture est lancé, afin de soutenir concrètement le ciné-club dans cette ville historique qui avait enfanté des héros algériens, pour ne citer que le chahid Mohamed Bouras, le chahid Ali la Pointe, le moudjahid du Maghreb Bouzar Nadir, enterré au mausolée de Sid-Ahmed Benyoucef et bien d’autres héros.
Un tour au sein de la ville millénaire de Miliana, les cloches de l’horloge mythique nous rappellent l’horaire. Miliana, une ville qui plonge son visiteur dans l’enchanteresse. L’Emir Abdelkader avait séjourné et érigé à l’insu du colonialisme français la manufacture d’armes, réhabilitée par le ministère de la Culture et des Arts. Autant d’éléments qui incitent les jeunes à se pencher sur le cinéma, pour rappeler le riche passé de leur ville.