Assistance à domicile pour les cancéreux et les hémophiles : Lancement des centres pilotes dans les services hospitaliers

23/07/2022 mis à jour: 04:13
3533

L'appui des soins à domicile au profit des hémophiles et des cancéreux dans les zones des Hauts-Plateaux et du Sud est l’un des axes du partenariat signé entre le ministère de la Santé et les laboratoires suisses Roche, dont les comités exécutifs et d’orientation pour la prise en charge du cancer, de la sclérose en plaques et de l’hémophilie ont été installés mardi dernier. 

«Des services pilotes seront choisis pour la prise en charge des cancéreux, une expérience qui sera généralisée à travers le territoire national dans les régions où les patients sont dans l'incapacité de se déplacer pour recevoir leurs soins», a déclaré le Dr Leïla Benbernou, directrice des programmes de soins, de l'éthique et de la déontologie médicale au ministère de la Santé, en marge de la cérémonie de l’installation de ces trois comités, dont des spécialistes des établissements hospitaliers concernés.

Elle assure que ces centres seront lancés bientôt. «Un cahier des charges a été établi et des unités de soins à domicile seront mises en place dans les services d’oncologie, dont le premier est à l’hôpital de Rouiba», a-t-elle indiqué. Les trois comités procéderont à l'élaboration d'une feuille de route à soumettre à la commission d'orientation pour adoption en vue d'améliorer la prise en charge des malades, le consensus thérapeutique et la formation.

«Notre laboratoire met son expertise à la disposition des services concernés dans le cadre du partenariat signé en 2016 pour la prise en charge du cancer, de la sclérose en plaques et de l'hémophilie», a souligné le directeur général du laboratoire Roche Algérie. Et de préciser que «certaines prestations sanitaires qui seront fournies par le laboratoire aux malades permettront de désengorger et de réduire la pression sur les hôpitaux notamment».

Il a fait savoir qu’il s’agit d’une approche de partenariat qui répond aux besoins, notamment dans la médecine personnalisée nécessitant des mécanismes, tels que la télémédecine, le registre patient, les campagnes de sensibilisation, etc. Comme il est également question de la formation médicale, notamment pour les programmes d’éducation thérapeutique et l’assistance à domicile.

 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer